Le 7 octobre, le chantier de la future ligne T10 a franchi un nouveau cap hautement symbolique avec la première soudure de rail. On vous en dit plus sur la technique utilisée !
La pose de rails assemblés par soudure est réalisée sur place à l’aide d’une technique : l’aluminothermie. Ce mode de soudure simple et adapté au chantier du tramway répond parfaitement aux contraintes des travaux de voie nécessitant la légèreté et la mobilité de ses équipements ainsi que la rapidité et la qualité d’exécution. Une technique qui permet par ailleurs d’éviter les bruits de frottement lorsqu’une rame passe sur la jonction des rails et donc de préserver la qualité de vie des riverains.
A raison de 6 soudures par jour en moyenne, l’ensemble du projet comptera :
• environ 2 300 soudures de rails pour une longueur totale de rails de 39 000 m ;
• 17 000 m2 de revêtement béton et 1 500 m2 de pavés ainsi que 35 700 m2 de revêtement végétal mis en œuvre sur la plateforme.
Au plus fort des travaux, 250 personnes interviendront en même temps sur le chantier.
Dans une démarche de réduction des émissions de CO2, la future ligne T10 bénéficiera de l’utilisation d’un nouveau modèle de traverses fabriqué dans un béton « bas carbone », présentant l’avantage d’être plus petit et d’émettre moins de CO2 : 16.5 kg équivalent CO2 seront évités par traverse, représentant 53.4% de réduction.