Après une première phase de travaux dite préparatoire, en voie d’achèvement à Lyon, en cours à Saint-Fons et Vénissieux, principalement dédiée aux travaux de réseaux (menés par les concessionnaires pour les réseaux d’énergie, de gaz, de télécommunication, etc., qui déplacent, rénovent et mettent en conformité leurs réseaux, ou par SYTRAL Mobilités pour les travaux de déplacement et de rénovation des réseaux d’eau potable et d’assainissement), les travaux d’infrastructure et d’aménagements urbains ont démarré en début d’année 2024 et concerneront progressivement tout le tracé de la future ligne T10.

Cette phase des travaux consiste en l’aménagement de l’espace public pour accueillir le tramway et passe notamment par l’adaptation de la voirie (chaussée, trottoirs, pistes cyclables, espaces verts) aux abords de la future ligne, la construction de la plateforme qui accueillera le tramway, la pose de la voie ferrée et de la ligne aérienne de contact, ou encore l’aménagement et l’équipement des stations.

Entre avril et août 2024, le chantier de T10 a franchi un cap aussi symbolique que stratégique, avec les travaux de raccordement du futur tram T10 à la ligne T1 au niveau de la halle Tony Garnier à Lyon 7e, et à la ligne T4 à la gare de Vénissieux.

Cet été, les travaux menés sur le pont SNCF Sembat à Vénissieux ont permis de conforter le pont afin de pouvoir accueillir le tramway, à terme. En parallèle des travaux menés par SYTRAL Mobilités, SNCF-Réseau a également réalisé des travaux sur les murs de soutènement de part et d’autre du pont.

En août, une opération d’envergure, consistant à installer le passage souterrain destiné à accueillir le tram et les modes actifs sous le périphérique Laurent Bonnevay, a été réalisée dans le cadre du projet. Ce chantier hors-norme a été mené en un temps record, avec 28 heures d’avance sur le calendrier initial, ce qui a permis une réouverture anticipée du périphérique. Revivez-le !

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