Le site des anciennes usines Fagor Brandt va démarrer sa nouvelle vie : à l’horizon 2028, il accueillera un nouveau centre de maintenance et de remisage pour le réseau TCL.

Car avec trois lignes de tram en travaux, le déploiement progressif de nouvelles rames de 43mètres visant à offrir plus de confort aux voyageurs ou encore la création de nouvelles dessertes sur les lignes T3/T5/T7, le réseau se développe rapidement ! Complémentaire aux sites de Meyzieu, Saint-Priest et de la Feyssine, celui de Lyon-Gerland pourra accueillir 44 rames de 43mètres de long, avec une extension possible pour 22 rames supplémentaires. Il comportera aussi une zone de maintenance avec 11 travées équipées de fosses, divers ateliers spécialisés, des bureaux et une zone de stationnement et de livraison.

« Le choix d’implantation s’est porté sur le site des anciennes usines Fagor-Brandt qui permet non seulement de disposer de l’espace nécessaire mais aussi de réunir les conditions techniques requises en cœur d’agglomération. La proximité directe avec le centre-ville, permettra une optimisation des services sur tout le réseau de tramways et un renfort conséquent sur les lignes T1 et T2 », explique Bruno Bernard avant d’ajouter : « Ce site possède un riche passé industriel que nous voulions adapter à l’évolution de la ville de Lyon. Un travail étroit a été mené avec la Mairie du 7ème et la Mission Gerland afin d’intégrer au mieux le projet dans la vie du quartier et de permettre l’implantation future d’activités artisanales ».

Projection Fagor

Plusieurs objectifs ont été fixés pour aménager le site dans les meilleures conditions avec notamment l’ambition d’une architecture à haute valeur environnementale. Le projet accorde en effet une attention particulière au développement durable : préservation des arbres et espaces verts existants, réemploi des matériaux, systèmes de gestion des eaux pluviales et récupération des eaux usées, production d’énergie solaire, etc..

Partager cet article

Partager sur Google+

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page