Avec près de 200 000 personnes qui se rendent quotidiennement en Presqu’Île via les transports en commun, grâce aux 32 lignes de bus et aux lignes de métro, les transports en commun constituent un moyen privilégié d’accès au cœur de Lyon.

Pour améliorer le cadre de vie des habitants et rééquilibrer les mobilités, plusieurs leviers d’actions sont mis en œuvre par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et SYTRAL Mobilités. La mise en service d’une nouvelle offre bus à partir du 23 juin contribuera à renforcer la performance et le maillage du réseau bus, ainsi que l’accessibilité et l’attractivité de la Presqu’Île.

Pour améliorer l’attractivité de la Presqu’île, SYTRAL Mobilités a décidé la création de 2 nouvelles lignes structurantes pour renforcer l’offre de transports en commun en direction du plateau Nord (Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape) :

  • la ligne C23 qui relie Villeurbanne Flachet et la Cité Internationale en passant par Cordeliers et la rive droite ;
  • la ligne 59 entre le secteur de Vancia à Rillieux-la-Pape et Cordeliers.

La ligne C5 fusionne quant à elle avec la ligne C4 pour renforcer les connexions au réseau métro et tram et desservir efficacement le nouveau quartier des Ostérodes à Rillieux-la-Pape.

Ces lignes représentent 60M€ d’investissement correspondant à l’achat de nouveaux bus. Des trolleys électriques plus confortables et silencieux sont progressivement déployés depuis le début de l’année sur les lignes desservant la Presqu’île.

Dès le mois de mai 2025, un dispositif d’information de proximité sera déployé auprès des usagers, habitants et visiteurs pour accompagner le changement et sensibiliser à la nouvelle offre bus réorganisée et optimisée, avec notamment :

  • Une campagne d’affichage dédiée sur le réseau TCL en Presqu’Île ;
  • Le développement d’outils digitaux d’accompagnement au changement ;
  • L’organisation, avec la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, d’opérations sur le terrain, sous forme de forums ;
  • La distribution et la diffusion de documents explicatifs et pratiques.

Partager cet article

Partager sur Google+

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page