Le réseau TCL connait une très forte croissance depuis 2018 : + 5 % ! Pour répondre à la demande, le SYTRAL et son délégataire KEOLIS LYON, programment un plan d’action entre décembre 2018 et mars 2019 pour renforcer la capacité sur l’ensemble des modes du réseau.
Fouziya Bouzerda, Présidente du SYTRAL, explique ces mesures exceptionnelles, qui représentent un budget de 2,4 millions d’euros.
Pour le métro :
- La fréquence est renforcée en soirée sur les 4 lignes de métro depuis début décembre.
- La fréquence est renforcée sur les lignes A et B en heures de pointe en période de vacances scolaires (hors été).
- La ligne C sera renforcée tous les matins (hors dimanche) dès mars 2019.
Pour le tramway :
- La fréquence des lignes T2 et T3 est renforcée en soirée dès le 7 janvier 2019.
- La fréquence de la ligne T3 sera également accrue pendant les vacances scolaires et les heures creuses en journée.
- La fréquence de T4 sera renforcée tous les soirs, durant les heures creuses en journée et les vacances scolaires (+ 30 % de capacité en période estivale), dès mars 2019.
- Par ailleurs, les nouvelles rames de 43 mètres qui arrivent progressivement sur T4 depuis septembre 2018, vont augmenter la capacité de 30 % de la ligne d’ici 2020.
Pour le bus :
Afin d’augmenter la capacité du réseau de bus, le SYTRAL et Keolis vont ajouter des véhicules, rééquilibrer les temps de parcours, remplacer des véhicules standards par des bus articulés (+ 50% de capacité) ou encore étendre des créneaux d’heure de pointe. Plus de 20 lignes de bus, parmi lesquelles C6, C25, C24, C18, C21, 49 et 60 bénéficieront d’un renfort d’offre dès janvier 2019.
En tant qu’abonné et utilisateur régulier du C19 je souhaiterais des bus articulés aux heures de pointes ! Tous les jours les bus sont bondés et au mieux d’enormes retards surviennent, au pire le bus ne passe pas ! ( ce qui peut se traduire par une attente de 15 à 20 minutes. De plus une fréquence de 20 minutes le samedi, 30 minutes le dimanche et 1 heure le soir est indigne d’une soi disant ligne « C »