Depuis le 29 août au petit matin, le nouveau réseau Libellule est en exploitation. Un grand changement pour les usagers, comme pour les agents du réseau qui ont œuvré pour que tout soit prêt le jour J : nouveau périmètre, nouvelle offre, nouvelle signalétique !

Après des semaines d’information et de communication, un accompagnement humain est en place pour orienter les clients les premiers jours.

La présentation du nouveau réseau est disponible sur le nouveau site internet et dans le dossier de presse.

Bons voyages !

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Il y a 12 commentaires Ajoutez le vôtre

  • LTE Yoan le 24 septembre 2016 21h34

    Nouvelle signalétique pour les arrêts plutôt inattendue… Mais très bien faite, très  »design » et encore jamais vraiment vue. Si on a l’oeuil, on remarque que les n° de lignes sont encadrés par le même carré que celui du logo sytral ! ;)

  • Saillard Daniel le 4 septembre 2016 23h55

    Bonjour,
    Décidément le SYTRAL à l’art de nous présenter la régression du réseau comme des améliorations,suppréssion du C23 dont la fréquentation était loin d’être faible,coupure du 37 à Charpennes,obligation de rupture de charge pour rejoindre la gare Part-Dieu,coupure du C5 à Cordeliers,à Bellecour il y avait correspondance avec les Métros A et D,à Cordeliers il n’y que le A.Le 26 à Lycée Lumière est un mauvais terminus,il aurait été plus judicieux de l’envoyer à Jet d’Eau,correspondance avec T2 et T4.De plus la fréquence du 26 est beaucoup plus faible que celle C25.Depuis Atout Bus en 2011,beaucoup de choses ont été réduites ou supprimées.Pourquoi le 60 n’utilise pas le couloir T.Garnier depuis le début depuis que le S3 n’existe plus ?

    • mobiles@sytral.fr le 6 septembre 2016 11h02

      Bonjour,

      Les questions posées sur le site du magazine doivent revêtir un caractère général pour intéresser tous les lecteurs. Nous sommes heureux d’ouvrir un espace d’échanges pour expliquer les orientations du SYTRAL mais naturellement, ce ne peut pas être une version numérique des réclamations particulières des clients.
      Pour autant, nous reproduisons ci-dessous une réponse qui a déjà été apportée par écrit à des clients

      Le réseau TCL évolue au fil des années afin de répondre à l’évolution des déplacements des habitants de l’agglomération. Ces évolutions doivent prendre en compte les besoins de déplacements mais également ne pas démultiplier les moyens sur des secteurs ou la circulation et l’offre sont déjà très présents.
      – La C23 a été remplacée sur la plus grande partie de son itinéraire par les lignes C25 , C9. La liaison vers la presqu’île pouvant être réalisée avec des correspondances bus et métro.
      – La ligne 26 permet les échanges sur l’avenue Viviani entre le boulevard des Etats Unis et Parilly avec un niveau d’offre adaptés aux besoins identifiés sur ce secteur.
      – La ligne 37 en réalisant son terminus à Charpennes a pu être renforcée en heures de pointes .Les déplacements jusqu’à Part Dieu pouvant être réalisé par d’autres modes (bus/métro et tramway)
      – La ligne C5 gagnera en régularité en s’arrêtant à Cordeliers, le trajet jusqu’à Bellecour pouvant être très contraignant.

      Le réseau ne peut répondre aux trajets directs de tous les habitants. En revanche le SYTRAL travaille à la bonne qualité des correspondances afin d’offrir une meilleure qualité de déplacement.

      Cordialement

  • Mik T le 2 septembre 2016 13h13

    Bonjour vous avez repondu à Stef C que il fallait avoir recours au Metro D depuis Parilly pour aller à Garibaldi et prendre le C25 pour aller à la Part Dieu et prendre le C3 ou le C13 pour aller a Cordeliers et depuis Parilly cela fait 3 correspondances alors qu’avant il y avait une ligne qui y allait directement de plus la ligne D est deja assez pleine en heures pointes et la C3 et la C13 doivent supporter le poid des anciens voyageurs de la C23 ce que ces lignes C3 et C13 ne peuvent absolument pas assurée car meme en heures creuses les gens se marchent dessus tellelment qu’il y a du monde dans les bus de plus la ligne C13 est en standard ce qui rend la chose encore plus diffiile et par dessus sa vous avez preferer mettre la C15 en articulé…
    Et limitée la ligne 37 aux Charpennes se qui rend l’evacuation de la Part Dieu vers le nord est encore plus difficile car vous soliciter les lignes B et C2 qui sonts pleines a ras bord meme en heures creuses je crois que chez le Sytral il se rendent pas compte que les lignes qu’il solicitent a prendre en remplacement de la disparition/limitation de certaines lignes sonts deja pleines pleines pleines et le pire c’est vraiment la C13 et vous mettez des articulées sur la C15 a la place je trouve sa ridicule..

  • Dubois-Violette Paul le 2 septembre 2016 10h17

    Merci beaucoup pour le raccourcissement de la ligne de bus 37. A 76 ans, c’est beaucoup plus agréable, quand on va à la gare ou quand on en revient, avec une valise, de changer de bus, et de parcourir une longue distance sur le lieu du changement ! Et en plus, malgré la langue de bois qui affirme le contraire, la fréquence du 37 reste inchangée. Vraiment, supprimer la desserte d’une gare, (la plus importante de France à part Paris)? il n’y a qu’à Lyon que l’on peut voir cela. Le service public s’améliore !

  • LEITE YOAN le 1 septembre 2016 17h24

    -> Bonjour, dans le menu principal ou s’affiche toutes les sujets de l’édition n°20, la rubrique  »Libellule Nouveau réseau » affiche la mention « vidéo », or, dans l’article ci-dessus, aucune vidéo n’est affichée.
    Est-ce fais exprès, ou une simple erreur ?
    -> est-ce que les bus libellule vont se doter d’une nouvelle livrée à l’image de la même signalétique que les poteaux arrêts ?
    Cordialement

    • mobiles@sytral.fr le 2 septembre 2016 17h29

      Bonjour,
      La mention « vidéo » est effectivement une erreur, merci de nous le signaler ! Il n’y aura pas de nouvelle livrée sur le réseau.
      Cordialement

  • Possety Andrée le 1 septembre 2016 11h45

    Pourquoi avoir fermé l’agence TCL à Perrache, c’était très pratique venant du train, des bus, métro ou tramway ?

    • mobiles@sytral.fr le 1 septembre 2016 11h56

      Bonjour,

      Le but est de regrouper les agences, pour qu’elles soient plus grandes et proposent plus de services. Elles deviennent un lieu de vente privilégié pour les abonnés. Par ailleurs, et pour les autres clients, les autres canaux de vente (agence en ligne, vente par correspondance et dépositaires de proximité) sont développés pour satisfaire tous les besoins.

      Cordialement

  • Stef C le 1 septembre 2016 9h42

    Nous sommes nombreux à ne pas être satisfaits de la disparition de la ligne C23 qui reliait DIRECTEMENT la presqu’île… Pourquoi cette suppression??

    • mobiles@sytral.fr le 1 septembre 2016 10h38

      Bonjour,

      D’une manière générale, l’adaptation des lignes vise une desserte plus efficace, et rabat souvent vers des lignes forte (tram ou métro) pour gagner du temps et éviter les doublons… Le réseau TCL ne peut assurer des liaisons directes pour tous les usagers. Le réseau est maillé afin de permettre des correspondances de qualité et ainsi offrir aux clients de multiples possibilités de déplacements.

      La ligne C23 a été supprimée et une partie de son itinéraire sur Lyon 8ème et Lyon 7ème reprise par la ligne C25. La liaison avec la Presqu’ile est toujours réalisable depuis la rive gauche par une correspondance avec le métro D aux stations « Garibaldi » ou « Parilly », le recours au métro D restant plus rapide que le bus pour l’accès à la Presqu’île. Vous avez également la possibilité d’accéder à la Presqu’île depuis lyon 7ème et Lyon 3ème par les lignes C9, 35 et C12.
      Depuis Bellecour vous avez la possibilité de rayonner sur la Presqu’île avec la ligne S1, le métro en fonction de votre destination finale.

      Cordialement

  • khellas michelle le 1 septembre 2016 8h59

    vous avez mis de plus en plus de correspondance.alors qu’il n’y avait qu’un bus à prendre il faut maintenant faire la correspondance avec le métro ou le tramway ou un autre bus.aucun arrêt entre cordelier et bellecour.avant le C9 ou le C23 s’arretaient vers la rue childebert pour desservir la place de la république.

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