L’intermodalité, ou comment passer d’un mode à un autre pour gagner en efficacité, en souplesse et en budget ! SYTRAL Mobilités et la Métropole de Lyon unissent leurs efforts pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs pour favoriser l’intermodalité.

La nouvelle campagne valorise les nombreuses solutions de mobilité durable disponibles dans la métropole. Les visuels mettent en scène les combinaison des différents modes alternatifs à la voiture individuelle pour une mobilité 100% gagnante et des bénéfices avérés.

« Nous sommes déterminés à agir pour inciter et simplifier l’intermodalité en garantissant l’efficacité de chaque mode alternatif à la voiture, en toute sécurité » déclare Bruno Bernard tout en précisant : « Les aménagements cyclables et piétons réalisés dans le cadre des projets de tramways ou de bus à haut niveau de service, le développement de voies mixtes réservées aux bus et aux vélos ou encore la pérennisation de l’emport des vélos à bord des tramways sont autant d’actions qui illustrent l’ambition du SYTRAL d’accompagner efficacement la politique de la Métropole de Lyon pour faciliter la mobilité et faire évoluer les comportements ».

SYTRAL Mobilités et la Métropole de Lyon accélèrent par ailleurs le déploiement des parcs relais dédiés aux vélos, dont l’usage a connu un essor sans précédent ces derniers mois. « L’accessibilité du réseau TCL à vélo est un enjeu important, notamment pour permettre aux habitants vivant en périphérie de rejoindre les lignes fortes à vélo plutôt qu’en voiture individuelle. Le SYTRAL va quadrupler d’ici 2026 le nombre d’emplacements vélos sécurisés, passant ainsi de 700 à 2500 places, déployées notamment dans les parcs relais et les pôles d’échanges multimodaux qui viennent s’ajouter aux 3700 places prévues par ailleurs par la Métropole de Lyon d’ici la fin du mandat, à la Part-Dieu, à Perrache et à proximité des gares TER », déclare Fabien BAGNON, délégué SYTRAL à l’intermodalité entre les transports en commun et les modes actifs.

Trois parcs relais ont déjà été mis en service depuis le début de l’année, 2 à Caluire et Cuire et 1 à Saint-Priest, offrant 118 nouvelles places aux cyclistes. Le prochain ouvrira à Gerland, et celui situé Gare de Vaise passera de 34 à 77 places d’ici l’été. Ces infrastructures visent notamment à accompagner le développement des « Voies Lyonnaises », le réseau cyclable performant et sécurisé initié par la Métropole de Lyon.

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Il y a 2 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Pierre Perruchot de la Bussière le 11 avril 2022 18h27

    Avant de penser intermodalité entre vélo et TCL, on aimerait un intermodalité entre TER et réseau TCL..
    En étant dans la Métropole, si on prend un TER à La Tour de Salvagny, il faut reprendre un ticket pour prendre le métro. à Gorge de Loup.
    A quand la tarification unique comme cela existe en région parisienne depuis des dizaines d’années. ?

  • Boyer Bertrand le 9 avril 2022 17h29

    Bonjour,
    Bravo pour ces parking relais pour les vélos mais il faut penser aussi à tous ceux qui ne peuvent pas faire de vélo ! Il faut donc aussi construire des parking relai pour les voitures.
    Ce n’est pas en brutalisant la population que l’on avance !