Le SYTRAL organisera à l’automne 2021 une grande consultation publique à l’échelle métropolitaine. L’objectif est de débattre de manière objective en amont de la décision d’engager de nouveaux projets, des finalités et des priorités attendues en matière de développement du réseau de métro.
Réalisée de manière volontaire, cette consultation est de nature différente des concertations règlementaires qui se tiennent pour les autres projets de transport.
« Ce dispositif d’envergure, innovant et volontaire associe les communes, les acteurs socio-économiques et les citoyens de l’ensemble du territoire métropolitain. L’objectif de cette consultation est de permettre une hiérarchisation des projets en fonction des besoins en matière de mobilité », précise Bruno Bernard, le président du SYTRAL.

La consultation abordera 4 projets structurants et identifiés comme les plus pertinents d’ici 2030 :
 Prolongement de la ligne A de Vaulx-en-Velin / La Soie à Meyzieu
 Prolongement de la ligne B de Villeurbanne / Charpennes à Rillieux-la-Pape
 Prolongement de la ligne D de Lyon / Vaise à Lyon 9 / La Duchère
 Création d’une ligne E entre Tassin-la-Demi-Lune /centre ou Alaï et Lyon / Bellecour ou Part-Dieu

Des études sont menées en préparation de la consultation, afin d’évaluer les quatre projets de métro en termes d’infrastructures, de desserte, de fréquentation, de coût et de financement, en lien avec les besoins de mobilité identifiés à l’échelle métropolitaine.

Une première phase d’échanges s’engage avec les élus du SYTRAL et de la Métropole, les 59 maires du territoire métropolitain et les acteurs socio-économiques et de la société civile.

Le « temps citoyen » de la consultation sur le développement du réseau métro se déroulera sur une durée de 3 mois environ à l’automne 2021 autour d’une réflexion globale à l’échelle métropolitaine.

Cette consultation, concrète et pragmatique, s’organisera autour de formats propices aux échanges et à la réflexion collective à l’aide notamment de panels citoyens et d’acteurs locaux, de réunions publiques et d’ateliers thématiques.

Partager cet article

Partager sur Google+

Il y a 8 commentaires Ajoutez le vôtre

  • E. Smac le 21 juin 2021 20h52

    Mon avis,
    – Le métro E
    – Un transport par câble de Rillieux la Pape jusqu’à l’arrêt de tramway IUT Feyssine
    – Un prolongement du métro D jusqu’à la Duchère
    – Le renforcement des lignes de trains existantes en fréquence et en double voies (exemple Perrache / gare de Vénissieux qui se fait en 10 mn mais avec un train toute les 30 mn/1h)
    – Développement des trolley-bus (une alternative écologique centenaire)
    Cordialement,
    E. SMAC

  • PAUL Gabriel le 25 mai 2021 21h39

    Bonjour
    Pour la desserte de l’ouest de la METROPOLE, la solution n’est pas un métro E au cout prohibitif (1200 à 1600millions d’euros), mais l’utilisation des équipements existants avec quelques aménagements
    Il existe déjà le Tram-train de l’Ouest lyonnais, (TTOL), (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
    Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
    – le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres (100millions d’euros)
    – le prolongement du tram T3 de Part-Dieu à gare ST PAUL (90millions d’euros)
    – mise en double voies des parties non encore aménagées
    – connections et intégration aux réseaux TCL (tiqués abonnements) et gestion par le SYTRAL
    – etc.
    Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO et deux fois moins de temps pour sa mise en œuvre (5ans au lieu de 10ans)
    Une 4ème ligne de tram pourrait être créée pour desservir le plateau du 5ème arrondissement à partir de la gare St PAUL comme les 3 lignes de tram-train existantes.

    Chaque président de la METROPOLE son « dada », COLLOMB son métro E, BERNARD ses téléphériques.
    Pour ma part c’est le metro B qui devrait etre prolonger vers le nord

  • corinne fantin le 8 mai 2021 14h20

    Y aurait du projet sur le métro d.réponse.

  • Ben Ka le 6 mai 2021 18h41

    Bonjour,
    Voici mon ordre de priorité selon la situation actuelle:
    Priorité 1: Création d’une ligne E entre Tassin-la-Demi-Lune /centre ou Alaï et Lyon Part-Dieu
    > Actuellement: Saturation entre l’Ouest Lyonnais et l’hypercentre.

    Priorité 2: Prolongement de la ligne D de Lyon Vaise à Lyon La Duchère voire Ecully Grand Ouest
    > Actuellement: Saturation de l’entré Nord de Lyon via la M6.

    Priorité 3: Prolongement de la ligne B de Villeurbanne Charpennes à Rillieux-la-Pape
    > Actuellement: Saturation des entrées de Caluire et Rilleux et du nœud des îles.

    Priorité 4: Prolongement de la ligne A de Vaulx-en-Velin / La Soie à Meyzieu
    > Actuellement: Saturation de la ligne T3.

    Merci pour votre prise en compte !

  • Rabsn / Benjamin le 5 mai 2021 9h44

    Hier vers 18h, il m’a fallu 30min en voiture pour traverser le secteur entre Perrache et le tunnel de Fourvière afin d’aller à Lyon 5 Ménival. Cela prend 5 min max en temps normal.
    Si vous avez déjà pris le tunnel de Fourvière en heure de pointe, vous saurez que la création du métro E reste la priorité pour tous les habitants de l’Ouest lyonnais. Cela permettra de désengorger les 2 entrées du tunnel de Fourvière, qui sont les véritables entonnoirs de Lyon.

  • Daniel Saillard le 4 mai 2021 21h25

    Bonsoir,
    Pourquoi prolonger le métro A à Meyzieu alors qu’il y a déjà le tram T3 performant ?

  • vaillant jean-françois le 3 mai 2021 21h03

    Si l’on veut éviter l’engorgement de l’ouest lyonnais qui devient pléthorique, il faut investir pour réaliser le métro E; imaginez la Croix Rousse sans métro!

  • laure le 3 mai 2021 19h29

    Pour le projet E, consultation a déjà eut lieu, et beaucoup d’argent dépensé en étude de faisabilité
    le gros pavé doit être quelque part, autant d’argent pour si peu de suites, c’est du gâchis d’argent public