La Préfecture du Rhône, le SYTRAL et les agents du réseau TCL, les forces de l’ordre, les pompiers se sont prêtés à un exercice de sécurité grandeur nature dans la soirée du jeudi 28 mai, à la station Gare d’Oullins.
Sandra Bernard, conseiller sécurité du SYTRAL, explique la démarche :
Quel est l’intérêt de ces exercices ?
C’est de se préparer à toutes les situations de crise et de coordonner l’action :
- des différents services de secours et de sécurité : sapeurs-pompiers, Samu, Hospices civils de Lyon, Agence Régionale de Santé, et les services de police (Direction départementale de la Sécurité Publique, la Police judiciaire et la Police technique et scientifique),
- des communes,
- du SYTRAL et de l’opérateur du réseau pour la mise en œuvre de la cellule de crise, la mobilisation des équipes d’intervention TCL pour l’accompagnement des services de secours et de sécurité. Mais aussi pour la gestion des flux de voyageurs et l’aide à l’évacuation des personnes, l’information aux usagers, la mise en place d’un plan de remplacement du métro pour ne pas laisser les usagers sans moyen de transports…
Quel retour d’expérience peut-on en tirer ?
Ce sont des exercices réalisés sur ordre du préfet qui détermine le scénario de crise et qui active le commandement des opérations au plus près du terrain avec tous les acteurs.
La préfecture du Rhône en réalise une dizaine par an mais c’est un exercice par an, voire tous les deux ans qui est organisé spécifiquement dans le métro, car c’est un milieu avec des caractéristiques particulières : milieu confiné, sous tension électrique et très fréquenté.
L’expérience du 28 mai a donné satisfaction. Plus de 200 personnes ont été mobilisées à Oullins de 20 heures jusqu’à une heure du matin. Une vingtaine d’agents TCL était mobilisée sur l’exercice jusqu’à 4 heures du matin sur le site et au Poste de commandement de crise du SYTRAL qui permet une interface avec les équipes TCL, la police, les pompiers, le préfet…Nous allons être réunis en préfecture pour débriefer et améliorer encore ce qui peut et doit l’être.
Comment jugez-vous la sécurité du réseau en cas d’accident grave ?
Au-delà de ces exercices, nous avons aussi des entraînements réguliers dans le centre de formation des pompiers et une excellente collaboration et coordination au quotidien avec les services de sécurité et de secours.
Au-delà des moyens humains, le SYTRAL consacre des moyens conséquents, modernes à la gestion de crise : des espaces dédiés, un système vidéo qui permet la visualisation partagée avec les pompiers et la police, visio conférence… Et bien sûr un haut niveau de maintenance des équipements pour faire face aux accidents, incendies ou incidents de sécurité sur tout le réseau TCL.
Et oui, quand même 29 secouristes d’associations agréées de sécurité civile.
11 de la Protection Civile du Rhône
11 de la croix blanche
7 de l’UNASS
Dont au minimum 5 véhicules de premiers secours et plusieurs véhicules de transport/logistique
Bénévoles oui mais certainement pas amateurs ;)
Merci d’avance
Et sans oublier bien sur les Associations de secours également présentent en renfort
Protection civile du Rhône, UNASS….
Bonjour,
Un grand merci aux associations de secours. Veuillez excuser cette omission.
Cordialement