Chacun peut être, à un moment de sa vie, confronté à une situation de mobilité réduite du fait d’un accident, suite à une maladie, lorsque l’on vieillit… Le droit à la mobilité est une liberté fondamentale pour lutter contre les inégalités. C’est pourquoi, SYTRAL Mobilités, en lien avec ses partenaires, a fait de l’accessibilité universelle de ses réseaux de transports en commun une priorité. Le réseau TCL est, aujourd’hui, l’un des réseaux les plus adaptés de France. A l’occasion de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, on fait le point en chiffres !

1er

SYTRAL Mobilités a été la première autorité organisatrice des transports à voter en 2008 un Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA), élaboré en concertation avec les associations représentatives, complété en 2015 par le Schéma Directeur d’Accessibilité Programmée (SD’AP).

30

30% des usagers du réseau TCL sont concernés par des problématiques d’accessibilité.

19

C’est le nombre d’associations et collectifs qui composent la commission accessibilité créée cette année par SYTRAL Mobilités. Elle réunit les membres du Conseil d’administration, les représentants de la direction générale, le chef de projet accessibilité et ces associations et collectifs représentant les personnes en situation de handicap.

100%

L’ensemble des stations du métro et du tramway sont accessibles, à l’exception de Croix-Paquet dont la configuration ne permet pas d’aménagement. Toutes les stations sont équipées de bandes d’éveil à la vigilance, de nez de marche, de contremarches et les escaliers ont été rénovés en 2022.

1 500

Les 1 500 véhicules qui circulent sur les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule sont accessibles. La mise en accessibilité des arrêts se poursuit avec un objectif de 100 % d’accessibilité à l’échelle du réseau unifié en 2030.

5

C’est le nombre de place pour les voyageurs à mobilité réduite ou en fauteuil roulant dont sera doté chaque bateau de Navigône, la première navette fluviale TCL qui accostera sur les quais de Saône et accueillera ses premiers passagers en juin. Elle reliera le quartier de l’Industrie, à Vaise, au quartier de Confluence, en passant par la Presqu’île. Les haltes seront, quant à elles, équipées d’une passerelle adaptée et sécurisée par des garde-corps pour accéder au ponton.

3 000

C’est le nombre d’inscrits au service Optibus, un service public de transport à la demande de personnes à mobilité réduite avec accompagnement de porte à porte en véhicules adaptés. Réservé aux personnes présentant un handicap visuel ou moteur, permanent ou temporaire, Optibus fonctionne 7 jours sur 7.

Toutes les informations complémentaires sur l’accessibilité du réseau TCL sont disponibles ici.

Partager cet article

Partager sur Google+

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page