Projet majeur du plan de mandat, la création d’une ligne de tramway entre Debourg et les hôpitaux Est se précise.
La concertation s’est déroulée du 23 février au 24 mars 2015. Le SYTRAL a recueilli au total 212 avis : 141 avis sont favorables (soit 66,5 %), 49 avis sont neutres ou ne se prononcent pas (soit 23,1 %), 22 avis sont défavorables (soit 10,4 %).
Le dossier de concertation pointait une importante difficulté d’exploitation si le projet prolongeait T1 : la ligne aurait été la plus longue de France et il aurait été impossible de garantir la régularité de service.
C’est pourquoi, il a été décidé de créer une nouvelle ligne. Pour des raisons de lisibilité et de compréhension du public, la ligne de tramway de Debourg aux Hôpitaux Est est donc renommée T6.
@LeRokh Iro,
Vous vous arrêtez à des détails insignifiant.
Parce que les lignes de tramway sur les plans sont toutes coloriées en violet, malgré que les inscriptions se différencient par le chiffre qui suis le T (T1, T2, T3, ..), vous nous dites qu’un usager du réseau pourrait facilement se tromper et s’égarer ?
Vous seriez daltonien, je ne dirais pas le contraire, mais si vous ne savez pas lire, ne prenez pas le tramway.
L’époque où on pouvait aller d’un point À à B sans rupture de charge est fini. Le Lyon qui s’arrêtait à Perrache et à Jean Macé est loin derrière ! On n’est pas à Villefranche-sur-Saône ! C’est vraiment des commentaires de provinciaux… C’est une correspondance quai à quai en plus. Et moi depuis les hôpitaux est, je vais à Jean Macé et pourquoi il tournerait pas à debourg?? À Paris, on fait un nombre incalculable de correspondance, ça empêche pas les gens de se déplacer. Faut revenir à un peu de sens commun et arrêter de geindre.
« Pour des raisons de lisibilité et de compréhension du public »
Oui, c’est pour ça que toutes les lignes de tram sont écrites en violet sur la carte. Tellement lisible et logique, ma foi. Les codes couleurs dans le réseau de transport, c’est mondial, sauf chez TCL… (je sais que c’est le cas du métro, du bus mais étrangement pas du tram)
Oui il est indispensable que le T6 aille jusqu’à Perrache, on ne peut pas passer à côté d’une correspondance avec le métro et les trains.
D’autant qu’il y a déjà un réaménagement en cours, du terminus de T2 qui irait jusqu’à Suchet, ce serait vraiment une bonne idée pour en profiter pour mettre en place le terminus de T6 au même endroit.
Il serait encore plus intéressant de prolonger ce T6 jusqu’à Confluences en tronc commun avec le T 1 (meilleure desserte du Centre Commercial et du musée). La rupture de charge à Debourg pour la correspondance avec le T1 risque d’être dissuasive. L’idéal serait que le T6 effectue son terminus à Perrache.
De toutes façons, il semblait clair durant la concertation publique que cette rupture de charge était inévitable aux yeux des responsables. Du coup, le changement de nom était logique tout comme ce fut le cas pour T5..
Certes le ligne T1 aurait été la plus logue de France, mais elle offrait l’avantage de ne comporter aucune rupture de charge sur son parcours, ce qui ne sera pas le cas avec la création d’une autre ligne puisque par exemple de Perrache ou de la Confluence, on devra forcément changer de ligne pour se rendre aux hopitaux Est; sur le retour il en sera de même. Donc pour les habitants en provenance de L’Ouest Lyonnais, cela impliquera un changement supplémentaire et un allongement du temps nécessaire pour faire le trajet.