Projet majeur du plan de mandat, la ligne de BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins est une réponse forte aux besoins de mobilité identifiés sur l’Est lyonnais et un accompagnement nécessaire du renouvellement urbain engagé dans les territoires traversés. Le BHNS est comparable à un tramway en termes de performance et d’aménagements, sera non seulement une réelle alternative à la voiture individuelle pour les habitants des communes concernées, mais aussi l’opportunité d’une requalification urbaine qualitative, leur offrant un cadre de vie apaisé et embelli.

Cette ligne proposera un niveau de service performant avec une amplitude horaire importante (4h30 – 00h30), une fréquence de l’ordre de 7 minutes en heure de pointe, un matériel roulant spacieux et confortable, et un temps de parcours de 25 minutes entre Part-Dieu et Sept Chemins.

Le 25 mai, les élus ont approuvé le dossier d’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique et le dossier d’enquête parcellaire. Prévue fin 2023, l’enquête publique est la dernière étape réglementaire avant la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) et le lancement des travaux, et offre aussi au public une nouvelle occasion de s’exprimer.

Vincent Monod, vice-président de SYTRAL Mobilités, nous rappelle les atouts essentiels du projet.

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Il y a 6 commentaires Ajoutez le vôtre

  • SAAD Habib le 2 août 2023 13h53

    Bonjour,
    il est déjà difficile de circuler sur Félix Faure (où j’habite) et la route de Genas que j’emprunte uniquement le week-end pour aller en Isère. Le fait de supprimer la circulation à double-sens sur Félix Faure (ce qui était déjà le cas dans les années 90) ne va pas faciliter les choses. De plus, la suppression de l’arrêt Carry qui donne accès à une clinique et un collège/lycée ne va pas dans le bon sens. Enfin, les parkings des immeubles sur le tracé, qui déboucheront sur des voies réservées aux Bus, qu’en sera t-il à l’ouverture de la ligne ?

  • Saillard Daniel le 13 juin 2023 0h23

    Bonjour,pour complèter ce projet je verrai bien le prolongement de la ligne T5 vers Chassieux où il y a une importante zône d’activité plus ou moins bien désservie par les lignes 2829,68 et 76.La ligne T5 n’étant selon moi pas très rentable quand il n’y a pas de salons à Eurexpo.De plus elle a un grand tronc commun avec la ligne T2 de Grange Blanche à Bron Alizés

  • VERGIER Bruno le 12 juin 2023 12h37

    Bonjour,

    LYON le 12/06/2023

    Je vous ai envoyé un commentaire la semaine dernière, et je ne sais pas où le trouver sur votre site. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît?

    Bruno VERGIER

  • MICHELE MALOSSE-PILLOT le 9 juin 2023 15h11

    Bonjour,
    Actuellement la ligne 25 qui fait ce trajet ne semble pas énormément utilisée puisque la fréquence des bus est de 20 minutes et que le service cesse à 20h30.
    Pourquoi cette ligne deviendrait-elle subitement hautement fréquentée ? A moins qu’un immense parc-relais ne soit prévu aux Sept Chemins… ??
    Cordialement

  • Dubois-Violette Paul le 9 juin 2023 0h31

    Il s’agit d’une contre-vérité flagrante. Un BHNS ne peut jamais être comparable à un tramway..Il n’en a ni le confort, ni la rapidité, ni la sécurité, ni la capacité. Après d’autres métropoles, son installation à Lyon permettra de vérifier une fois de plus cette affirmation.

  • VERGIER Bruno le 8 juin 2023 16h01

    Bonjour,

    Je pense que la route de Genas mérite un tel équipement. Cependant, dans votre présentation, il y a quelques imprécisions voire erreurs.
    Je vous cite « le BHNS est comparable à un tramway en termes de performances et d’aménagements ». C’est faux.

    Premièrement: les véhicules routiers sont limités en longueur, bien sûr pour des raisons de sécurité. Ils ne doivent pas excédés 18m éventuellement avoir une remorque de 12m, et 18,75 pour un bus. Exceptionnellement un bus formé de quatre essieux, comme c’est le cas du Lightram de HESS peut atteindre 24,7m (ce bus fait partie de la catégorie du BHNS pouvant être envisagé pour Lyon). Les tramways Citadis d’ALSTOM circulant à Lyon, bien que plus étroits, ont une longueur, pour les courts de 32m pour le 302 et 44m pour le 402. Cette longueur est nettement plus important sur certains réseaux. Ainsi à Dublin les Citadis 502 ont une longueur de 55m, à Budapest
    les Urbos de CAF font 55,911m et à Casablanca les Citadis 302 et 305 arrivent à une longueur totale de 65m par deux unités! Du point de vue capacitaire on est loin d’u véhicule routier. Il faut donc prévoir pour l’avenir une déviation des réseaux sur le parcours du BHNS, au cas où le trafic augmente et que l’on passe au tramway. A ce sujet, j’ose espérer que c’est ce qui a été fait pour le C3, la ligne de bus la
    plus chargée du réseaux.
    Deuxièmement: en terme de confort pour l’usager, même si le revêtement du bitume est correcte, bien que je n’en connaisse pas le cas à Lyon ( avec le C13, secousses assurées), une voie guidée très peu déformable, comme le rail, est une garantie de confort pour l’usager. Il y aura bien sûr des mouvements latéraux mais pas verticaux, comme c’est le cas d’un bus. Or le tram est revendiqué par l’usager pour la douceur de son roulement. Si l’automobile doit peu à peu s’effacée en ville il faut la remplacer par des véhicules collectifs qualitatifs.
    Troisièmement: j ne suis pas un partisan des batteries électriques pour le moyen terme et encore moins pour le long termes. Nous risquons d’avoir d’autres problèmes environnementaux du fait de l’extraction des terres rares et du retraitement des batteries usagées, puisque ces trolleybus fonctionnent aussi avec des batteries et souvent, comme je le constate, de façon abusive. Les bons vieux fils de trolleys décriés par certains à cause de leur esthétique, sont plus écolos que les batteries, de plus avec des arbres (j’ai cru comprendre qu’il va y avoir des plantations), ils ne sont plus beaucoup visibles.
    Dernièrement: du point de vue d’aménagement le tram est beaucoup plus « vert », puisque on peut végétaliser complétement sa plateforme, ce qui abaisse la température au sol. De plus il prend moins de place, puisqu’étant guidé, son empâtement est moins large, en tout cas à Lyon.
    Pour finir, comme vous le constatez le citoyen de base peut avoir des
    idées. Des organismes de toute sorte, comme DARLY pour les déplacements sur l’agglomération, et même les CIL de quartiers ont
    leur mot à dire et donc des propositions. Vos réunions de concertations sont certes intéressantes, mais ne doivent pas inciter le gouverné à s’aligner sur les décisions du gouvernant et lui faire avaler parfois des couleuvres: Pour avoir agi de la sorte en ce qui concerne la volonté de suppression du trafic des transports en commun sur la rue de la république, vous risquez d’avoir un fort désaveu, ne serait ce que pour maintenir une station de correspondance métros-bus à Hôtel de Ville.
    Avec toutes mes salutations et mon respect.

    Bruno VERGIER

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