Attendus par beaucoup de clients, les nouveaux outils numériques d’information voyageurs sont « sortis » il y a quelques jours. De nouvelles fonctionnalités et des ergonomies mieux adaptées aux besoins.
Explications de Jean-Christophe Sandt, le chef de projet qui a suivi la conception et le développement de ces deux dossiers.
Tellement ergonomique que je retourne aux plans et fiches horaires papier!
Bonjour,
Indépendamment de la recherche d’itinéraire, le plan interactif ne montre que les lignes de tramway et de métro. Quelle perte de temps quand je souhaite voir les lignes de bus passant à proximité !
J’en profite pour signaler que les plans « agglo » déployés actuellement en station sont illisibles : 1 seule ligne et couleur pour tous les tram et bus, et surtout, plan schématique des rues. Il s’agit d’un nivellement par le bas qui, sous prétexte d’enlever de la complexité, ne permet pas aux utilisateurs habitués à utiliser leur cerveau d’optimiser leur itinéraire.
Bonjour,
L’ergonomie du site PC n’est pas des plus aisées (je n’ai pas encore testée l’appli)
Certaines pages ne sont pas assez denses, et nécessitent de scroller. Or sur un PC, la souris est suffisamment pratique pour permettre de rapprocher les icônes. Des déplacements et clics inutiles génèrent de la frustration et perte de temps.
Ceci sur différents écrans :
-Choix des lignes, surtout les bus (https://www.tcl.fr/se-deplacer/plan-interactif)
-Choix des plans pdf (https://www.tcl.fr/plans-du-reseau)
-Etat du trafic (https://www.tcl.fr/ et https://www.tcl.fr/se-deplacer/infos-trafic-accessibilite)
Lors du calcul d’itinéraire, on ne peut pas voir l’ensemble des horaires au départ d’un seul arrêt (ex Charpennes), il faut aller sur chaque arrêt de bus, métro, etc…. et lorsqu’on consulte une ligne, il faut revenir en arrière pour voir les autres, car les arrêts des autres lignes ne sont plus matérialisés sur la carte. Quel intérêt?
Si vraiment il y a des gens qui préfèrent le fonctionnement actuel, pourquoi ne pas permettre, dans son profil « mon tcl », de personnaliser les densités d’affichage, ainsi que la possibilité de consulter plusieurs lignes d’un coup?
Impossible de se réinscrire à l’alerte alors que l’on a entré son numéro de carte, de téléphone, payé l’abonnement du mois (aux machines). Le logiciel indique que ce n’est pas actif ou quelque chose comme cela. C’était plus facile avant où il n’était pas la peine d’avoir un abonnement pour bénéficier de ce service
En effet nouvelle ergonomie et meilleur calcul des itinéraires. Mais à quand la dématérialisation de la carte TCL dans les smartphones?
Bonjour,
Différents projets sont en cours d’élaboration.
Encore un peu de patience !
Cordialement
Personnellement, l’ancienne UI avec la nouvelle UX me conviendrait parfaitement.
En clair, l’ancienne application avec la nouvelle interface plus épurée. Il ne manquait, à mon sens, que de pouvoir définir l’écran d’accueil que l’on souhaite et de pouvoir envoyer un message au service client tcl (pour les retours sur l’appli, on réagit sur le play store ou l’apple store).
Je trouve que cette interface est moins pratique et ne permet pas d’accéder facilement à la grille horaire d’une ligne à un arrêt comme c’était le cas avant. Mais c’est sans doute une question de prise en main…
Par contre, lancer une appli sans bouton retour…. sans commentaire… (corrigé ce jour, heureusement).
Très compliqué, impossible d’avoir les horaires d’une ligne pour la journée. Impossible d’indiquer une heure de départ pour le trajet. L’ancien était plus clair.
Hors sujet : les horaires du C 2 Toutes les 10 mn merci pour la précision d’heure comme ça il peut y avoir du retard !!!
Le C 1 n’est plus en trolley merci pour la pollution car vous avez ressorti les antiquités. SCANDALEUX
bonjour,
depuis que j’ai installé la nouvelle appli sur mon smartphone je ne peux plus y accéder. A chaque lancement, après un moment apparait le message « l’appli tcl s’est arrêtée ». ce message apparait également de temps à autres lorsque je suis en communication téléphonique. plutôt bizarre et frustrant, j’utilisais régulièrement ce service.
bonne journée
Bonjour,
Une nouvelle version améliorée est proposée depuis le 7/11.
Espérant qu’elle réponde mieux à vos attentes.
cordialement
La navigations sur le nouveau site n’est pas pratique.
De plus il n’est plus possible d’avoir des alertes si on ne possède pas de carte.