Voici une édition d’été qui fait la part belle à la pédagogie sur l’actualité météorologique comme sur celle des projets !
Si l’épisode de canicule que nous avons connu a dégradé le confort de certains voyageurs, il est utile de rappeler que la priorité de nos équipes est de maintenir avant tout le service même lorsque la chaleur fait souffrir les hommes et les systèmes ! Sur le réseau TCL, les bus et les tramways sont climatisés, pas les métros actuels mais rassurez-vous les prochaines rames – livrées à partir de 2020 – le seront ! Merci de votre compréhension et de votre patience…
Sur le chantier de C3, il n’y aura pas de trêve estivale… Au contraire, on profite des mois de juillet et août pour redoubler d’efforts puisque la gêne est moindre pour les habitants. Le programme de l’été est copieux, avec des chantiers importants depuis le début du cours Lafayette jusqu’à la place Grandclément. Découvrez en reportage l’actualité des semaines à venir.
L’offre des Cars du Rhône de la rentrée est connue et détaillée dans le tout nouveau guide 17/18 que nous vous invitons à consulter.
Si l’enquête publique de la révision du Plan de Déplacements Urbains est terminée depuis le 20 juin, le sujet est abordé dans un supplément du mensuel « Acteurs de l’économie » consacré à la mobilité de demain. Philippe Bossuet y développe sa vision prospective : un article à ne pas manquer !
La lettre du projet de prolongement du métro B est parue. Elle synthétise toutes les données de ce projet majeur et vous éclaire sur les enjeux techniques et le calendrier de réalisation.
Enfin, vous pouvez découvrir le programme fidélité proposé par le réseau TCL sur le principe évident de : je valide – je gagne !
Dans la série estivale des moyens alternatifs pour découvrir Lyon, nous vous présentons à présent les « Segways » qui procurent forcément des sensations inédites.
Chers lecteurs, cette 30 édition de la newsletter de « Mobiles » est l’occasion de vous demander de prendre une minute pour renseigner un petit questionnaire qui nous permettra de nous adapter mieux à vos attentes et donc de nous améliorer pour vous !
Merci de votre aide et bonne lecture de votre magazine.
Je vous souhaite un très bel été !
Annie Guillemot
Présidente
Avant projet d’extension du METRO vers l’Etoile d’Alaï
Ce qui me parait assez logique serait un prolongement de la ligne A à partir de Perrache, vers St Foy puis Francheville le bas, et ensuite Tassin en connexion avec la ligne SNCF Brignais St Paul.
Cette extension de 5 À 6 Km donnerait pour le METRO A, une longueur totale de 15 à 16 km, un temps de parcourt de 30 à 35minutes, et (à 150millions d’euros du KM, voir METRO B) un cout total de réalisation 750 à 900millions d’euros.
Cela pourrait être réalisé dans le plan de mandat 2020-2026.
Cela ne grèverez pas d’une manière excessive le finances du SYTRAL vue que celui-ci a une capacité importante d’auto financement (Epargne brute pour 2015 : 246 millions d’euros).
Serait-il possible de détailler la nouvelle offre Car du Rhône ? Des changements sont prévus ou l’offre est identique ?
Cordialement
Bonjour
Toujours pas d’annonce sur l’évolution du SYTRAL ?
Arrivée de la Région Auvergne Rhône-Alpes, rôle du département, de la communauté de l’Ouest rhodanien ?
Impact de l’interdiction du cumul des mandats sur les élus du SYTRAL dont la Présidente ?
Merci.
Bonjour,
Les nouveaux statuts du SYTRAL seront adoptés à la fin du mois de juillet par les élus du comité syndical. Nous ne pourrons vous informer qu’après cette approbation.
Cordialement