TB12 : mise en service imminente !
La 1ère phase de la ligne TB12 entre en service le 28 février ! Circulant de Part-Dieu à Kimmerling-Genêts, cette nouvelle ligne de TramBus vient renforcer l’offre de transports dans ce secteur grâce à un service proche de celui d’un tramway. On vous en dit plus !
Nouvelle ligne forte du réseau TCL
Après la TB11 Gare Saint-Paul <> Laurent Bonnevay en septembre 2025, c’est à la TB12 de voir le jour le 28 février entre Part-Dieu et Kimmerling – Genêts !
Les lignes TB (TramBus) sont des lignes de bus conçues pour offrir la performance, la capacité et la régularité d’un tramway, tout en conservant la souplesse du bus. Elles bénéficient d’aménagements similaires aux trams :
- Une voie dédiée
- La priorité aux feux
- Un temps de parcours réduit
- Une meilleure ponctualité


La ligne TB12 en bref
- Une amplitude horaire de 4h30 à 00h30 ;
- Une fréquence de 7’ en heure de pointe ;
- Des bus IMC spacieux et confortables ;
- 5km de voie dédiée ;
- 12 stations connectées au réseau TCL (métros B et D, tram T1, T4, T3 et T6) et aux voies lyonnaises pour renforcer l’intermodalité ;
- Une ligne végétalisée pour plus de fraîcheur !
Poursuite des aménagements sur la partie Est
En parallèle de la mise en service partielle de la TB12, les aménagements continuent entre Kimmerling – Genêts et Sept Chemins. 3 km de ligne et 7 nouvelles stations verront le jour à horizon 2027.
+ d’infos ici !
Alice Muller, cheffe de projet TB12
« La ligne TB12 Part-Dieu <> Kimmerling – Genêts apporte, en plus d’une offre de transport performante, une requalification de l’ensemble des espaces publics traversés, en les rendant accessibles et confortables pour tous. La voirie est partagée entre les flux, piétons, cycles, transport en commun et voiture, pour que chaque mode ait sa place. La végétalisation des rues, en plus du côté esthétique, permet de lutter contre les îlots de chaleur en été. La conception des aménagements permet également une infiltration des eaux de pluie pour désengorger les réseaux d’assainissement et rendre autonomes en arrosage les nouvelles plantations. »
Un drôle d’oiseau au Parc Mandela
Dans une volonté de ramener la culture sur le réseau TCL, et dans le cadre du projet de transformation du Parc Mandela mené par la Ville de Lyon, une œuvre d’art a pris place sur la ligne TB12. Murmaration, œuvre réalisée par Isabelle Daëron, incarne la résilience du vivant par le collectif et l’idée du voyage, idées symbolisées par les oiseaux.
À partir du 1er septembre 2025, nous entrons en période de réserve pré-électorale. Six mois avant les prochaines élections, des règles spécifiques s’appliquent à la communication des collectivités territoriales et des établissements publics, en particulier sur les réseaux sociaux.
Pendant la période de réserve électorale, les commentaires à caractère politique ou électoraliste de tous bords publiés sur cette page seront supprimés sans préavis, conformément à la règlementation en vigueur. Merci de contribuer à faire de cette page un espace d’échange respectueux et neutre !