Après le Poste de Commandement Bus en juin dernier, c’est au tour du Poste de Commandement Sécurité de s’installer dans les locaux de Villeurbanne – Carré de Soie. L’objectif : mutualiser les moyens humains et les équipements pour renforcer la réactivité et les actions des équipes !

À cette occasion, Émilie, superviseure, nous parle de ses missions quotidiennes.

Bonjour Émilie, quelles sont vos principales missions au sein du PC sécurité ?

Mon rôle est de coordonner la salle de commandement et d’accompagner les opérateurs dans l’exploitation du quotidien. La transmission des images en temps réel nous permet en effet de mobiliser instantanément les équipes d’intervention terrain ou les forces de l’ordre si nécessaire, par exemple lors des périodes de forte affluence, comme la Fête des Lumières. Mes missions sont tant opérationnelles qu’administratives. Je suis également garante de l’application des procédures : je vérifie, contrôle et accompagne les agents.

À quoi ressemble votre journée type au sein du PC Sécurité ?

Toutes mes journées sont différentes. À ma prise de service, on fait une passation de consignes afin de savoir ce qui se passe sur le réseau. En effet, le PC sécurité est un maillon essentiel de l’exploitation du réseau ; nous nous relayons 7j/7, 24h/24 pour assurer une veille en temps réel et garantir la sécurité des usagers et des personnels à bord, comme sur le terrain.

Cela fait longtemps que vous faites ce métier ? Qu’est-ce qui vous a motivée à le faire ?

Je suis arrivée au PC sécurité en 2018. J’étais d’abord opératrice, puis j’ai passé un BTS Management Opérationnel de la Sécurité. Cela fait maintenant un an et demi que je suis superviseure.

J’ai toujours aimé l’action, et je retrouve cet aspect au sein du PC sécurité. On pourrait penser qu’on est déconnecté, car on n’est pas sur le terrain, bien au contraire !

Quels sont les grands changements, selon vous, entre ce nouveau poste de contrôle et l’ancien ?

On gagne en qualité de vie, le PC fait quatre fois la surface de l’ancien ! Les agents ont plus d’espace, les outils sont plus modernes et ergonomiques.  Cette évolution est liée à l’expansion du réseau et les nombreux projets à venir !

Le PC sécurité en bref :

  • Une équipe de 4 superviseurs et 15 opérateurs présents 7 jours/7 et 24h/24.
  • Un espace qui mutualise les équipements du Poste de Commandement Bus, du Poste de Commandement Sécurité et du PC crise pour une plus grande réactivité en temps réel.
  • Un centre de veille et de surveillance des différents sites du réseau.
  • Objectifs de ce PC :
    • Assurer la sécurité des usagers et du personnel du réseau
    • Lutter contre l’insécurité, les incivilités et la fraude

Le poste de commandement tram de Saint-Priest a été modernisé !

Les sites historiques de Saint-Priest et Meyzieu ont aussi été entièrement réaménagés et remis en service cet été. Cette modernisation est une étape clé pour préparer l’avenir du réseau TCL, notamment avec l’arrivée de trois nouvelles lignes de tramway (prolongement du T6, création du T9 et du T10).

À partir du 1er septembre 2025, nous entrons en période de réserve pré-électorale. Six mois avant les prochaines élections, des règles spécifiques s’appliquent à la communication des collectivités territoriales et des établissements publics, en particulier sur les réseaux sociaux.

Pendant la période de réserve électorale, les commentaires à caractère politique ou électoraliste de tous bords publiés sur cette page seront supprimés sans préavis, conformément à la règlementation en vigueur. Merci de contribuer à faire de cette page un espace d’échange respectueux et neutre !

Partager cet article

Partager sur Google+

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page