Dans les transports en commun, le harcèlement sexiste et sexuel n’a pas sa place. À l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le réseau TCL se mobilise et relance sa campagne biannuelle de sensibilisation contre toute forme d’agression et de harcèlement dans les transports en commun.
Un regard artistique pour sensibiliser autrement
Parce qu’une image vaut mille mots, les dessins illustrant cette campagne sont signés Soulcié, Vesse et Lacombe, dessinateurs de Ça Presse, association lyonnaise d’éducation aux médias et à l’information. Régulièrement publiés dans Marianne, Médiapart, Télérama ou encore Arte, leurs illustrations sont à découvrir sur l’ensemble du réseau TCL unifié.

L’objectif de cette campagne est de mettre en lumière les nombreux dispositifs déployés par SYTRAL Mobilités pour lutter effectivement contre le harcèlement dans les transports et protéger les usagers, le tout avec le ton léger du dessin de presse.
Cette campagne met ainsi en avant divers thèmes tels que la descente à la demande, les bus refuge, la vidéoprotection, la formation des agents TCL ainsi que les ateliers de sensibilisation proposés notamment aux établissements scolaires.

Marches exploratoires : 10 ans de dispositifs innovants
En 2015, SYTRAL Mobilités est la première autorité de transport urbain à avoir mis en place les marches exploratoires afin d’apporter des solutions au sentiment d’insécurité. Ces marches interviennent en amont avec un diagnostic terrain réalisé par des volontaires. L’objectif est d’améliorer les conditions de voyage pour l’ensemble des usagers.
Des mesures concrètes pour protéger les usagers
Depuis 2014, les marches exploratoires ont permis la mise en place de différentes mesures :
- Descente à la demande : après 22h, les utilisateurs du réseau peuvent descendre entre deux arrêts pour être au plus près de leur destination.
- Signalement des incivilités et violences sur TCL.fr et sur l’application TCL
- La formation des agents TCL à la lutte contre le harcèlement sexiste
- Renfort de l’éclairage public et de la vidéoprotection dans certains parcs relais

Aujourd’hui, ces marches exploratoires continuent d’innover, avec notamment un nouveau format associant des étudiants du campus de l’École nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE). En 2026, une marche exploratoire en groupe mixte est prévue sur le Campus de la Doua. Restez connectés, la campagne de recrutement des ambassadeurs commence très bientôt…
En parallèle, SYTRAL Mobilités déploie le dispositif UMAY. Cette application permet de signaler les cas de harcèlement et d’agression, et, surtout, de trouver refuge dans une des « safe place » du réseau TCL.
Une mobilisation active au plus près des usagers
À l’instar du 8 mars, les ambassadrices des marches exploratoires se mobilisent auprès des usagers. Elles seront présentes à la station Bellecour le 26 novembre et distribueront le guide pratique contre le harcèlement sexiste élaboré par SYTRAL Mobilités et conçu à l’échelle du réseau unifié TCL.
De nouveaux locaux pour une meilleure réactivité
Afin de garantir la sécurité des usagers du réseau TCL, de nouveaux locaux ont été aménagés à Villeurbanne – Carré de Soie pour accueillir les postes de commandement bus et sécurité, en complément du PC crise. L’objectif de ce nouvel organe de contrôle est de mutualiser les moyens humains comme matériels pour agir au plus vite en cas de besoin.

+ d’infos sur sytral-mobilites.fr
À partir du 1er septembre 2025, nous entrons en période de réserve pré-électorale. Six mois avant les prochaines élections, des règles spécifiques s’appliquent à la communication des collectivités territoriales et des établissements publics, en particulier sur les réseaux sociaux.
Pendant la période de réserve électorale, les commentaires à caractère politique ou électoraliste de tous bords publiés sur cette page seront supprimés sans préavis, conformément à la règlementation en vigueur. Merci de contribuer à faire de cette page un espace d’échange respectueux et neutre !