Grand projet du plan de mandat 2021-2026 pour le développement du réseau de transports en commun de la métropole de Lyon, la future ligne T10 reliera en 25 minutes le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland (Lyon 7e), tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons.

Elle offrira un accès performant aux métros B et D et aux tramways T1 et T4, et, en accordant une dimension centrale à la qualité urbaine et paysagère, à l’offre de mobilité et aux fonctionnalités qui l’accompagnent (circulation piétonne et cycliste, éclairage, mobilier urbain, etc.), accompagnera les opérations de requalification de cœur de ville de Vénissieux et Saint-Fons, les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier et le développement de zones d’activités économiques et industrielles.

Le 7 octobre dernier, le projet franchissait un nouveau cap. Ce jour-là, Vanina Nicoli, préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône, préfète déléguée pour l’égalité des chances, et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, accompagnés du maire de Lyon, Grégory Doucet, et des maires de Vénissieux et Saint-Fons, Michèle Picard et Christian Duchêne, procédaient à la première des 2 300 soudures de rails de la future ligne T10. « En soudant ce rail aujourd’hui, nous soudons aussi les liens d’un territoire qui se transforme, plus connecté, plus résilient et qui prépare son avenir », témoignait Vanina Nicoli.

Retrouvez le replay en images de ce moment hautement symbolique !

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