Depuis quelques jours et pour une durée de 6 mois, SYTRAL Mobilités déploie un nouveau dispositif sur la ligne 2Ex des Cars du Rhône (Gorge de Loup <> Chazelles-sur-Lyon) à travers l’installation de nouvelles bornes d’information voyageurs aux 9 principaux arrêts de la ligne.

Ces bornes, équipées d’un écran alimenté par un panneau solaire, permettent aux usagers de connaître en temps réel les horaires de passage du prochain car et les informations liées à l’actualité de la ligne, de manière fiable et performante.

La ligne 2Ex est la deuxième ligne la plus forte du réseau Cars du Rhône, après la ligne 118 qui relie Lyon à Belleville-sur-Saône. Longue de 48 km, elle dessert 15 arrêts répartis sur 9 communes et 4 intercommunalités (Métropole de Lyon, Communautés de communes des Vallons du Lyonnais, des Monts du Lyonnais et Forez Est). La 2Ex réalise 50 trajets par jour en semaine. Depuis septembre 2022, la ligne 2Ex bénéficie de renforts d’offres réguliers et, en janvier 2024, 7 trajets ont été ajoutés pour porter la fréquence à 15 min en heure de pointe. Depuis janvier 2023, dans la dynamique initiée par SYTRAL Mobilités de simplifier l’intermodalité, l’emport des vélos est expérimenté sur la ligne 2Ex.

Les 9 arrêts identifiés pour l’expérimentation de l’information usagers en temps réel sont les plus fréquentés de la ligne 2Ex. Il s’agit des arrêts : Lyon Gorge-De-Loup, Tassin la Demi-Lune Piscine Alaï, Craponne Terres Plates, Brindas La Gare, Messimy Mairie, Thurins Le Pont, Saint-Martin-en-Haut Le Plon, Saint-Symphorien-sur-Coise Parking Charles de Gaulle, Chazelle-sur-Lyon Avenue du 11 novembre.

Avec des temps de parcours très compétitifs face à ceux de la voiture individuelle en heure de pointe, la ligne 2Ex représente une alternative efficace à la voiture. Sa fréquentation en semaine entre 2022 et 2023 a d’ailleurs augmenté de plus de 25% :  près de 2 000 personnes en moyenne l’empruntent désormais chaque jour, en semaine.

Partager cet article

Partager sur Google+

Les commentaires sont fermés pour cet article...

Revenir en haut de page