Cet hiver, plus de 2 200 personnes se sont mobilisées lors des nombreuses rencontres de la concertation préalable organisée sous l’égide de la CNDP.

Plusieurs alternatives de tracé ont notamment été mises au débat, avec trois options dans le secteur ouest et deux à l’est pour le franchissement de la Saône. Le millier de contributions reçues a permis de confirmer la nécessité d’une nouvelle ligne structurante pour relier l’ouest et le centre de la métropole, mais aussi d’affiner le projet.

À l’ouest, l’alternative via l’avenue Charles de Gaulle a été privilégiée : elle permet de desservir le quartier de Libération à Tassin-la-Demi-Lune, forte demande des riverains, et de concilier tous les modes de déplacement en préservant les usages de cet axe majeur et en améliorant les itinéraires pour les modes actifs.

À l’est, l’option par la rue Montrochet a été plébiscitée : en plus de conforter la desserte de la Confluence, elle offre aussi l’opportunité de créer une nouvelle liaison piétonne et cyclable entre le sud de Lyon et la Mulatière, en franchissant la Saône. Une fois arrivée à Hôtel de Région-Montrochet, la ligne se raccorde au réseau existant en prolongement du tramway T2.

Du côté de Sainte-Foy-lès-Lyon, deux options de localisation pour la station souterraine ont été débattues. C’est l’emplacement Charcot Provinces, plus central dans le quartier, qui a fait consensus auprès des habitants. Cette alternative permet aussi d’optimiser la longueur du tunnel et son coût.

Au-delà de ce seul projet, c’est le maillage global de l’ouest lyonnais qui a été au centre des discussions, afin d’offrir un panel de solutions alternatives équilibré et efficace. La concertation préalable a confirmé le besoin de créer un pôle d’échanges multimodal au terminus d’Alaï, qui intègrera entre autres un parc-relais voitures et vélo pour permettre un rabattement efficace depuis Craponne et Francheville.

Avec le prolongement du T6 et la création des lignes T9 et T10, l’arrivée du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais sera l’opportunité de mener une réflexion d’ensemble sur le réseau tramway à l’échelle métropolitaine, afin d’optimiser sa performance.

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