Le saviez-vous ? Fin 2023, le parc de tramways en exploitation sur le réseau TCL se composait de 107 rames, réparties en 73 rames de 32m et de 34 rames de 43m. Dans le cadre de son plan de mandat 2021-2026, SYTRAL Mobilités s’est engagé à développer massivement son réseau de surface, avec des systèmes de mobilités performantes et durables. Sont notamment prévues la création de trois nouvelles lignes (prolongement de T6, créations de T9 et T10) et l’augmentation de la capacité et de la performance des lignes existantes. SYTRAL Mobilités a ainsi commandé 35 nouvelles rames de 43 mètres, qui seront progressivement exploitées sur les lignes les plus fréquentées.

La livraison de la première des 35 rames commandées a eu lieu ces derniers jours. Les autres livraisons interviendront au rythme de une à deux rames par mois jusqu’en février 2026. Entièrement fabriquées en France dans les usines d’Alstom, les rames de 43 mètres renforcent de plus de 30% la capacité du tram par rapport aux rames de 32 mètres, peuvent accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit l’équivalent de près de 4 bus, et disposent de 71 places assises. Ces nouvelles rames offrent un maximum de confort et de sécurité aux passagers avec des sièges ergonomiques, la climatisation et un système performant de vidéosurveillance. La circulation dans les véhicules est rendue plus fluide par certains aménagements comme les barres et les rampes de maintien, conçues et positionnées pour améliorer le flux. Le « nez » des véhicules, plus allongé, a été retravaillé afin de mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision et offre au conducteur une meilleure visibilité avec un champ de vision élargi.

Ces nouvelles rames seront exploitées sur les lignes T1 et T2 dont les quais sont en cours d’agrandissement de façon à pouvoir les accueillir respectivement en 2026 et 2025, T3 et T4. Pour les lignes nouvelles (prolongement de T6, créations de T9 et T10), les prévisions d’exploitation dans les quinze prochaines années montrent qu’une exploitation en rame de 32m est suffisante.

Partager cet article

Partager sur Google+

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page