La DUP (déclaration d’utilité publique) est en vue après avoir reçu l’avis positif du commissaire enquêteur. Il s’agit d’une étape décisive pour le projet, qui va entrer dans sa phase opérationnelle dès la mi-novembre.

voir le plan de la ligne t6.

Comme toujours, on débute par les travaux préparatoires et les inévitables déviations de réseaux qu’effectuent tous les concessionnaires (électricité, téléphone, eau, gaz, chauffage urbain…) pour faire place nette sous la plateforme du tram. L’ensemble du tracé, soit près de 7 km, sera concerné pendant environ un an.

Les travaux d’infrastructure du tramway commenceront à la fin de l’année 2017.

Le point avec Michel Burgat, directeur opérationnel, à proximité de la connexion future avec les lignes T2 et T5 :

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Il y a 16 commentaires Ajoutez le vôtre

  • alec nze meye le 28 décembre 2016 11h22

    Bonjour voici mon idée
    Je continue à penser que la C8 peut être déviée après Constant et partir directement vers la Route de Genas (Constant,Charles Richard,Aubépins,Montchat Pinel,Montchat Kimmerling,Cyprian Genas (nouvel arrêt pour le quartier des Genets)et Lycée de l’automobile))pour que le T6 servent vraiment,seul la C9 rentrerait toujours dans le site de l’hôpital.Pour ceux qui ne veulent pas marcher la C9 est toujours la pour eux,il ne reste plus qu’a faire correspondre le passage du T6 avec la C9 en prenant en compte les aléas de circulation.On va dire 3 à 5 minutes d’attente pour rentrer dans l’hôpital.Renforcer la C9 avec plus de bus et une meilleur régularité.En sachant que la T6 passera toutes les 10 à 15 minutes.
    Pour ceux qui sont à GB pour rejoindre l’hôpital,il faudra faire C8+C9 ou T2/T5+T6,mais pour ceux qui viennent de vaise en métro,je leur conseillerai de continuer à mermoz car le temps d’attente à l’entrée de l’hôpital sera court.(ce sera encore mieux si ils ont les horaires du T6).Pour la sortie Idem.
    Pour les habitants de Clinique Trarieux,il y aura le T6 à Vinatier(nouveau),Vinatier du T2 et T5 est renommé Desgenettes.
    Si jamais il s’avère que ce soit le cas je propose de prolonger la C9 soit prolongé de l’hôpital Est vers LB (ne passe pas car Carré de Soie)(via le chemin du C8 actuel) pour les habitants de Villeurbanne et Vaulx en Velin,Décines,Meyzieu…
    Mais je pense pense pas qu’il le fasse c’est juste au cas ou :)

  • PAUL GABRIEL le 24 novembre 2016 13h00

    Bonjour
    Tram T6
    Bonjour
    Sur le réseau Métro-tram la distance moyenne entre deux arrêts varie en général de 500 à 1000mètres.
    Pour avoir un bon ratio, desserte, temps de parcoure, et cout de réalisation, il faudrait que T6 respecte cette règle actuellement pratiqué sur le reste du réseau.
    Hors avec 14 stations il me semble que 3 stations (Beauvisage Pressence, Grange rouge Santy, Mermoz Moselle) sont trop proche dans la station précédente et de la station suivante.

    Ceci aura pour conséquence une perte de temps de 3minutes sur une duré de trajet de 21minutes.
    Autres conséquence la création de ces 3 stations représentera un surcout de plus de 10 millions d’euros sur le projet.

    Pour la prolongation, il aurait été utile que T6 dès fin 2019, se prolonge sur 2Km environ jusqu’au métro A.
    Ce complément d’itinéraire sur 2Km pourrait se faire :
    – Bd Pinel puis rue du Vinatier, un premier arrêt route de Genas distance 540mètres
    – Rue Emile Decorps avec un second arrêt après l’intersection avec la ligne tram T3 distance 510mètres (a noter qu’il faudrait créer un arrêt supplémentaire sur T3 au niveau de la rue Max Barrel 700métres de l’arrêt Gare de Villeurbanne et 760mètres de l’arrêt Bel Air Les Brosses)
    – Rue Emile Decorps puis rue Pierre Baratin un troisième arrêt avant ou après l’intersection avec la rue Léon Blum distance 360mètres (interconnexion avec C3)
    – Rue Pierre Baratin puis rue du 4 Aout un quatrième arrêt avant ou après l’intersection avec le Cours Emile Zola distance 600mètres (interconnexion avec le métro A station Cusset)

    Globalement T6 aurait 15 stations, longueur 8,7Km, temps de parcours 24 à 25minutes, 9 correspondances (Métro B et T1, puis T4, puis métro D, puis T2 et T5, puis T3, puis C3, et enfin métro A).
    Puis ensuite prolongement sur le trassé de « C17 » et pont enjambant le perif et le canal afin de desservir Vaulx en Velin.
    Je n’ai pas lu la totalité du document d’enquête, mais j’espère, que cette nouvelle ligne sera compatible avec des Tram de 2,65mètres de large et 43mètres de long, idem à ce qui est réalisé à Montpellier, ou à Paris sur la ligne T3.

  • Bad Khay le 19 novembre 2016 20h47

    Bonjour,
    Est ce que ce sera possible de créer une ligne T6 qui ferait :
    Stade de Gerland (et Debourg) -> Mermoz -> Hopitaux Est -> Léon Blum (croisement avec T3) -> Astroballe -> Vaulx en velin centre -> Grand Mas (avenue Gabriel Péri)
    Ce qui désurpopulisera la ligne C3 qui fait St Paul -> Grapinniere et QUI EST TJRS EN RETARD OU BLINDE ?

    Cordialement

    • mobiles@sytral.fr le 21 novembre 2016 14h24

      Bonjour,
      Le tracé de la ligne T6 est connu entre Debourg et les hôpitaux Est. Son prolongement jusqu’à Villeurbanne (La Doua) est en cours d’étude, mais il n’est pas envisagé de desservir la commune de Vaulx-en-Velin.
      Cordialement

  • Mark le 12 novembre 2016 20h47

    Bonjour, j’aurai voulu savoir si en 2019 le T6 fera le tronçon Debourg – Mermoz-Pinel ou Debourg – Hôpitaux Est-Pinel ?

  • Ali FATOUMA le 11 novembre 2016 6h57

    Bonjour,le t6 vas decervir qu’elle zone.merci

    • mobiles@sytral.fr le 14 novembre 2016 9h14

      Bonjour,
      Nous venons d’ajouter le plan dans l’article.

      Cordialement

  • Citelis12 le 8 novembre 2016 15h50

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si la C22 sera supprimer définitivement ou si sera crée dans d’autres secteurs.

    • mobiles@sytral.fr le 9 novembre 2016 17h21

      Bonjour,

      A l’occasion de la création ou du prolongement d’une ligne de tramway ou de métro, le réseau de bus à proximité est réorganisé afin de ne pas maintenir une offre de transport collectif en doublon, et faciliter au contraire les rabattements vers la nouvelle ligne ou le nouveau tronçon. La réflexion sur cette réorganisation débutera quelques mois avant la mise en service (prévue en 2019). Il est donc beaucoup trop tôt pour se prononcer.

      Cordialement

  • lulu69 le 4 novembre 2016 13h25

    Boujour,

    Sur le T6, vous allez mettre des rames 43mètres ou des normale et les essais des rames de tramways commenceront quand ?
    Avez vous le plan de la ligne le même qu’il y a dans les tram ?

    • mobiles@sytral.fr le 9 novembre 2016 17h29

      Bonjour,
      La ligne T6 sera exploitée avec des rames de 32 mètres en 2019, mais elle est conçue pour accueillir des rames longues (43 mètres) si nécessaire. Les essais commencent quelques mois avant la mise en service, prévue pour 2019.
      Nous n’avons pas encore établi de plan « thermomètre » pour T6.
      Cordialement

  • Charmier Guillaume le 2 novembre 2016 10h29

    Bonjour,

    Je m’interroge sur la pertinence de nommer deux stations « Vinatier » alors qu’il s’agit de stations différentes, une pour le T2/T5 et une seconde future pour le T6. Ce doublon n’est-il pas de nature à induire en erreur les utilisateurs du réseau TCL ?

    Bien cordialement,
    Guillaume

  • Gaudillot Marie-Madeleine le 2 novembre 2016 10h05

    Je trouve çà formidable. Quelle évolution dans les transports, beaucoup de ces quartiers n’étaient pas ou peu desservis dans ma jeunesse !!!

    • mobiles@sytral.fr le 2 novembre 2016 18h14

      Bonjour,

      Tous ces quartiers bénéficieront d’une desserte très efficace et d’un nouvel aménagement de façade à façade (végétation, éclairage public…)

      Cordialement

  • Encina Fabien le 2 novembre 2016 9h42

    Bonjour, j’espère que les lignes c22 et 35 ne seront pas modifiées ou pires supprimées (cf c23, c25 et c6). Elles sauvent les habitants du quartier Montagny des lignes problématiques (incivilités, incidents et retards à répétition…) c12 et T4 et T2.

    • mobiles@sytral.fr le 2 novembre 2016 18h12

      Bonjour,

      A l’occasion de la création ou du prolongement d’une ligne de tramway ou de métro, le réseau de bus à proximité est réorganisé afin de ne pas maintenir une offre de transport collectif en doublon, et faciliter au contraire les rabattements vers la nouvelle ligne ou le nouveau tronçon. La réflexion sur cette réorganisation débutera quelques mois avant la mise en service (prévue en 2019). Il est donc beaucoup trop tôt pour se prononcer.

      Cordialement

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