Cette rentrée a été marquée par une attaque dramatique survenue le 31 août dernier, au pôle multimodal Laurent Bonnevay, qui a entraîné le décès de Timothy.

Au nom des élus du Conseil Syndical, je souhaite exprimer nos condoléances et notre soutien aux parents et aux proches de Timothy Bonnet

Nous pensons aussi à toutes les personnes blessées et choquées par cet acte horrible.

 

Néanmoins, ce mois de septembre marque pour le Sytral, la concrétisation de plusieurs grands projets.

– La nouvelle gamme tarifaire du réseau TCL est entrée en vigueur. Après une période de transition délicate, en raison de bugs notamment liés aux très nombreuses demandes d’abonnements en ligne (multipliées par 4 par rapport à la rentrée 2018), les clients peuvent désormais s’abonner sereinement.

– Une nouvelle desserte de l’aéroport Lyon – Saint-Exupéry (ligne 47), en place depuis le 2 septembre au départ de Meyzieu ZI, permet aux usagers de la zone aéroportuaire de s’y rendre au prix d’un trajet TCL, dans des bus roulant au gaz naturel. Une autre ligne, au départ de Genas Bornicat, complétera l’offre en janvier 2020.

– Après 3 ans de travaux, la ligne C3 a gagné en fréquence et en vitesse. Les trolleybus électriques, plus écologiques, circulent désormais dans un espace public repensé, tandis que plus de 5 km d’aménagements cyclables ont été réalisés. Un Trolley Bus C3 totalement peint par l’artiste Kalouf du collectif ZOO ART SHOW illustre « l’agilité urbaine » voulue sur le parcours et la mobilité durable en arborant un guépard et un oiseau exotique sur ses flancs.

– La fréquence d’une vingtaine de lignes de bus a été revue à la hausse pour répondre au besoin des usagers et renforcer l’attractivité du réseau.

– La 4G a fait son entrée dans le métro, permettant aux voyageurs de rester connectés en stations, en attendant de l’être pendant l’intégralité de leurs trajets d’ici à la fin de l’année.

En parallèle, les derniers essais et ajustements sont en cours sur le chantier du tramway T6. Sa mise en service interviendra fin novembre, permettant d’adapter toujours mieux notre réseau aux besoins des habitants de la Métropole, tout en limitant l’impact de nos déplacements sur l’environnement.

Je vous invite à découvrir dans le détail les nouveautés de nos réseaux, ainsi que nos projets en cours, au sein de ce nouveau numéro de Mobiles.

Bonne lecture.

 

La présidente du SYTRAL

Partager cet article

Partager sur Google+

Il y a 1 commentaire Ajoutez le vôtre

  • PAUL Gabriel le 26 septembre 2019 10h56

    Pour ce type d’événement dramatique la sécurité serait bien mieux assurée par une police Métropolitaine, l’état se désengageant de plus en plus.
    Il faudrait remplacer les polices municipales des 59 communes par une seule police métropolitaine.
    Avec les mêmes effectifs, elle sera beaucoup plus efficace en terme de :
    – disponibilité sur des plages horaires plus grandes
    – d’adaptation aux besoins ponctuels survenant dans n’importe quel lieu de la Métropole,
    – disponibilité plus grande pour l’ensemble des missions qui lui son confiés (assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques)
    – mise en commun des moyens (véhicules, outils informatiques, etc.) et utilisation des locaux existants
    – présence dans les transports en commun (métro, tram, etc.)

    Pour lutter contre ses vols, agressions sexuelles, incivilités il est nécessaire d’avoir une police dédiée aux transports en communs.

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page