Le 2 mai 1978 les lyonnais découvraient leur métro, ce mode de transport moderne et efficace qui a bouleversé les habitudes mais aussi façonné la ville en connectant les quartiers et en faisant émerger de nouveaux.

Le réseau s’est depuis largement développé et il compte aujourd’hui 4 lignes et 40 stations. Cet heureux hasard des chiffres nous a guidé pour célébrer ce 40ème anniversaire dans les 40 stations de métro pendant 40 jours : du 2 mai au 10 juin 2018.

Une exposition photographique prend place dans les 40 stations pendant les 40 jours de festivités. Chaque station accueille une photo représentant une date ou un événement marquant de l’histoire du métro lyonnais : les anciens aménagements intérieurs orange des rames et des quais, la place Bellecour en chantier, la rue de la République creusée en « tranchée ouverte », la crémaillère de la ligne C, le chantier de la ligne D – la première ligne automatique à grand gabarit du monde – ou encore les impressionnants tunneliers. Autant d’étapes, de chantiers titanesques et de souvenirs pour les lyonnais ! L’exposition est visible dans son intégralité sur le site 40ansdumetro.fr.

Un grand jeu est organisé. Chaque jour, du 2 mai au 10 juin, un abonnement annuel est gagné sur 40ansdumetro.fr en répondant à une simple question sur l’histoire du réseau métro.

Une rame des lignes A et B est entièrement « habillée » aux couleurs des 40 ans et un ticket événementiel est édité pour marquer le coup.

Cet anniversaire est aussi l’occasion de jeter un pont entre le passé et l’avenir proche.

En 2017, le métro a assuré plus de 200 millions de voyages soit près de la moitié du trafic du réseau TCL.

Dès 2019, la ligne B accueillera de nouvelles rames climatisées qui seront exploitées en pilotage automatique intégral sans conducteur et les voyageurs du réseau pourront profiter de la 4G ainsi que de l’extension du service les vendredis et samedis jusqu’à 2h du matin.

En 2023, le métro B sera prolongé à Oullins centre et à Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud.

Des études de faisabilité sont actuellement menées pour la création d’une 5ème ligne de métro qui relierait le centre de Lyon à Tassin-la-demi-Lune.

L’histoire continue de s’écrire avec de grands projets.

 

Bonne lecture de cette édition de « Mobiles », votre magazine numérique.

 

Fouziya Bouzerda

Présidente du SYTRAL

 

 

 

 

Partager cet article

Partager sur Google+

Il y a 1 commentaire Ajoutez le vôtre

  • Antoine Marc le 2 mai 2018 19h15

    A quand une ligne directe Presqu’ile / Part-Dieu / Hôpitaux-Est ?

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page