Une nouvelle année débute… Une année qui verra encore le réseau TCL se renforcer ! Le Sytral va en effet consacrer 10 millions d’euros de plus qu’en 2019 à l’amélioration de son offre, afin de répondre à l’augmentation constante du trafic sur le réseau (+ 5% en 2019). En 2020, ce sont ainsi 22 rames de métro, 15 rames de tramway et 48 bus qui rejoindront notre flotte ! En plus de l’acquisition de matériels roulants, le renfort de notre offre se traduira aussi par la création de nouvelles lignes de bus et le lancement de services innovants, à l’instar du transport à la demande dynamique, disponible dès ce mois-ci dans le pôle économique de l’ouest lyonnais Techlid et les communes environnantes.

La performance de notre réseau a été distinguée fin 2019 par le magazine Ville, Rail et Transport, qui a remis au Sytral le Pass d’Or du Palmarès des Mobilités, la plus haute récompense. C’est sur cette voie, celle de l’excellence, que nous sommes plus que jamais engagés pour cette nouvelle année.

Je vous présente, au nom de tous les élus du Comité syndical, mes meilleurs vœux pour cette année 2020, et d’excellents voyages sur nos réseaux.

 

La Présidente du Sytral

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Il y a 2 commentaires Ajoutez le vôtre

  • PAUL Gabriel le 24 janvier 2020 11h18

    Bonjour et bonne année, mes vœux pour 2020 voir ci dessous.
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    Pour moi la solution définitive pour la desserte de St Ex (Gare et Aéroport), c’est la résiliation du contrat et le remplacement Rhônexpress par le Tram T3.
    Le tram T3 peut, dès demain, et sans aucun frais d’aménagement supplémentaire, assurer la liaison entre Part-Dieu et St Ex.
    Le temps nécessaire entre Part-Dieu et St Ex sera de 33minutes (26 minutes Part-Dieu Meyzieu ZI plus 7minutes de Meyzieu ZI à St EX).
    Soit environ 5 minutes de plus que le temps actuel de Rhônexpress.
    Le cout de transport pour l’usager sera le tarif TCL, (ticket et abonnement).
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    A ce jour 12 rames sont affectés à la ligne T3 ce qui permet d’avoir 1 tram toutes les 6 minutes en heures de pointe.
    Pour relier Part-Dieu à ST Ex en 33minutes et augmenter de 20% la capacité de transport de la ligne, ce que le SYTRAL à prévu pour l’automne 2020, la ligne T3 devra passer de 12 à 17 ou 18rames.
    Cinq à six rames supplémentaires de 43mètres seront nécessaires.
    Deux rames sont déjà commandées pour l’automne 2020.
    Il faudrait que le SYTRAL commande 4rames supplémentaires à environ 3,5millions soit un investissement de 14 à 15millions d’euros (soit environ 10euros par habitant de la métropole).
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    La fréquentation de Rhônexpress est d’environ 1.5millions de passager par an.
    Grace à la desserte de St Ex au tarif TCL par T3 on peut attendre un doublement voir un triplement de la fréquentation (3 à 4millions de passagers portant la fréquentation totale de T3 de 15 à 19millions de passagers).
    Ces chiffres me paraissent cohérent en sachant que l’avion ces 11,7millions de passagers par an et la gare 1,8millions soit au total 13,5millions plus les 5 à 6milles personnes qui viennent travailler tous les jours sur le site de St Ex.
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    Trois à quatre millions de passagers c’est environs 3 millions d’euros de recette en plus pour le SYTRAL.
    En 10 à 15ans, ces recettes supplémentaires permettront l’amortissement du rachat du contrat Rhônexpress et l’achat de 4 rames de tram supplémentaires.
    Sans compter la subvention annuelle de fonctionnement d’environ 1,3million d’euros chaque année (somme versé par le SYTRAL à Rhônexpress 5 millions « Rapport financier » moins le remboursement du prêt 3,7millions d’euros)
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    Si T3 capte 50% de ces passagers en provenance de la Métropole, aux dépends des autres moyens de transports individuels cela permettra de diminuer la pollution automobile en supprimant plusieurs milliers de voitures qui circulent entre Lyon et St Ex tous les jours.
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    Le tram T3 permettrait le développement de la gare (TGV Ouigo) de St Ex.
    Le nombre de personnes prenant le train à St Ex a progressé de 43% entre 2015 et 2018 passant de 1,2 millions à 1,8millions voyageurs.
    Grace à T3 à un cout abordable pour les habitants de la métropole le trafic de la gare pourra être doublé voir triplé, transférant 2 à 3millions d’utilisateurs TGV de Part-Dieu vers St Ex.

  • olivero colette le 10 janvier 2020 18h01

    Bonjour,
    J’aimerais bien qu’un peu d’argent soit mis sur la S1, navette Presqu’île et que celle -ci soit plus fréquente et aussi ne soit pas déviée sans cesse en raison de travaux, alors q’un itinéraire autre pourrait convenir à proximité des arrêts sinistrés provisoirement !

    Ainsi le quai Gailleton pourrait fort bien remplacer la rue de la Charité et la rue Franklin, en allant jusqu’au cours de Verdun par exemple.

    Notre avis d’abonnés pourrait nous être demandé pour savoir comment compenser ces difficultés !

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