En juin, nos réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule ont progressivement retrouvé leurs cadences. Parallèlement, chacun d’entre eux a enregistré une hausse de fréquentation. Un témoignage de confiance des usagers dans le dispositif déployé par le SYTRAL pour garantir la sécurité de tous. En respectant les mesures sanitaires, vous jouez un rôle décisif dans la reprise réussie de nos réseaux.

En septembre, nous tablons sur une fréquentation revenue à la normale. Les 4,1 millions d’euros engagés par le SYTRAL avant le confinement pour renforcer l’offre à partir de la rentrée sont maintenus. Ils permettront de répondre mieux aux attentes de tous les voyageurs. Augmentation de la fréquence du T3 et du T6, prolongement du T2, amélioration de l’offre de bus… Nos réseaux s’adaptent toujours plus aux besoins des habitants et des territoires .

C’est également le cas des transports scolaires qui s’ajustent constamment depuis le début de la crise. Les Cars du Rhône ont ainsi ouvert les inscriptions pour la rentrée de façon anticipée. Ils ont aussi su faire évoluer leur offre, au fil du déconfinement et de la réouverture des écoles. Sans compter qu’ils se préparent déjà pour la rentrée.

Offre et fréquentation de nos réseaux, adaptation pour la rentrée, transport scolaire, autant de sujets que vous retrouverez dans ce nouveau numéro de Mobiles !

Suite aux élections métropolitaines le conseil syndical du SYTRAL sera prochainement renouvelé. Il adoptera à l’automne un plan d’investissement pour les six prochaines années.
Votre magazine en ligne vous tiendra naturellement informés !.

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Il y a 3 commentaires Ajoutez le vôtre

  • Frantz daniele le 4 juillet 2020 8h19

    Je tiens à remercier l’initiative de suspendre nos abonnements durant les 2 mois
    de confinement et ceci au nom également de mes nombreux amis seniors.
    Nous avons su apprécier ce gentil geste.
    Bien cordialement.

  • Aster Oide le 3 juillet 2020 16h24

    Le réseau TCL était déjà bien mais avec ce qu’annonce le tout nouveau président de la métropole et probablement futur président du SYTRAL, on est impatient de voir les nouveautés. En espérant que le nouveau président du SYTRAL n’oublie pas non plus qu’il aura en charge les cars du Rhône et que eux aussi ont besoin de se développer.

  • PAUL Gabriel le 3 juillet 2020 12h32

    Bonjour
    Demande à M.BERNARD président de la METROPOLE et futur président du SYTRAL
    En tant qu’utilisateur et riverain de la ligne de tram T3 je voudrais émettre quatre observations ou demandes.
    La 1ère concerne le confort et la capacité des rames de T3
    La 2ème l’aménagement entre Part-Dieu et Meyzieu ZI part l’ajout d’arrêts supplémentaires.
    La 3ème sa prolongation Est vers St Ex.
    La 4ème sa prolongation Ouest vers la gare St PAUL
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    1- Pour le confort et la capacité des rames
    Je pense que le SYTRAL aurai du ou qu’il est encore temps de faire évoluer le gabarit des tram T3 pour en augmenter la capacité (+12%), le confort et l’accécibilité aux fauteuils roulants et poussettes.
    Il faut passer de rames d’un gabarit de 2,40mètres de large à un gabarit de 2,65mètres toujours en 43mètres de long (idem ligne T3 à Paris ou tram de Montpellier, etc.…) et de modifier les quais des 12 arrêts de la ligne T3 pour que ces rames de 2.65 mètres puissent circuler. Il faut aussi que les installations de Meyzieu (stockage et maintenance) soient adaptées.
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    2- Pour l’aménagement du trajet actuel (14.6Km)
    Il serait bien utile pour les habitants de Meyzieu, Décines et l’Est de Villeurbanne de rajouter quatre arrêts.
    a) Ajout d’un arrêt à Meyzieu au niveau de la Piscine et du futur Lycée
    Distances 1430mètres de l’arrêt Meyzieu ZI et 1140mètres de Meyzieu Gare
    b) Ajout d’un arrêt à Meyzieu au niveau du Magasin Grand-Frais
    Distances 990mètres de l’arrêt Meyzieu gare et 830mètres de Décines Grand-Large
    c) Ajout d’un arrêt à Décines à l’est de l’Avenue Franklin-Roosevelt
    Distances 1600mètres de Décines Centre et 1300mètres de Vaulx la soie
    d) Ajout d’un arrêt à Villeurbanne rue Max Barel ou au plus près de l’entrée sud du MEDIPOL
    Distances 300mètres de Bel-air les Brosses et 1000mètres de Gare de Villeurbanne

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    3- prolongation Est du tram T3 de Meyzieu ZI à St EXUPERY sur 7Km.

    Le contrat Rhônexpress vient d’être résilier le 21 février avec mise en application en Novembre.
    Le tram T3 peut circuler des demain sur le tronçon Meyzieu ST Ex (7minutes) et sans aucun cout supplémentaire.
    La ligne T3 peut relier demain Part-Dieu à St Exupéry en 33minutes et au tarif TCL (ticket et abonnement).
    Le Rhônexpress ne circulant plus, les 6rames devenues inutiles peuvent être revendues, pour environ 20millions d’euros, ce qui amortira le cout du rachat du contrat Rhônexpress environ 32 millions.
    Les salariés Rhônexpress « Transdev » peuvent être embauchés par KEOLIS qui est en recherche de personnel.

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    Plusieurs avantages :
    1° diminution du cout de transport pour les 4000 à 5000 salariés travaillant sur le site de St-Ex. .

    2° avec l’arrivée de T3 en gare Saint Exupéry, par an plusieurs millions de clients TGV et OUIGO se détourneront de Pare- Dieu pour St EX, cela permettra un doublement voir triplement du trafic de la Gare de ST EX.

    3° les utilisateurs de TCL vers ou en provenance de St Ex rééquilibreront le trafic de T3 qui est actuellement très pendulaire (le matin très chargé dans le sens Meyzieu vert Part-Dieu et le soir dans le sens inverse)
    4°grâce au nouveau trafic généré sur T3, (3 à 4 millions de voyages supplémentaires par an) TCL aura environ 3 millions d’euros de recette supplémentaire.
    5° adoption pout T3 du principe multimodal Gare à Gare idem à la ligne de métro D (gare Vaise, Vénissieux) ou ligne A (gare Perrache tramT3) et autre….
    6° lors de la réalisation du projet CFAL qui comporte la desserte TER de St EX la gare deviendra complètement intégrée dans le cadre du POLE METROPOLITAIN.
    7° les infrastructures de Rhônexpress (Part-Dieu, La soie et autre…) pourront être utilisées par les T3
    8° des milliers de véhicules non collectifs ne circuleront plus entre LYON et St EXUPERY ce qui diminuera d’autant la pollution.
    9° un arrêt supplémentaire pourra être créé à PUSIGNAN ZI avec parc relai de plus 1000places parcelle ZS143
    Ce parc relais supprimera dans LYON la pollution d’autant de véhicules individuels en provenance de l’Isère

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    4-Pour la prolongation Ouest
    Actuellement T3 a une fréquence 1 tram toutes les 6 minutes cadence identique à C3.
    Cette fréquence permet de transporter 2.870 personnes par heure et par sens, alors que pour C3, ce n’est que 1.100 personnes par heure et par sens, soit 2,6 fois plus.
    Le tracé du prolongement du tram T3 pourrait être :
    • En 1er prolongement de T3 jusqu’à la place des Cordeliers, 1,8km de voies nouvelles, sur le Cours Lafayette, le Pont Lafayette, place des Cordeliers (300mètres commun avec T1 dont une partie sous les voies SNCF).Trois arrêts Cours Lafayette, idem à C3, puis, place des Cordeliers, en correspondance avec le métro A
    • En second, prolongement rue Grenette qui deviendrait piétonne, puis quai de Saône rive gauche au dessus des parkings, traversée de la Saône sur un pont spécifique (idem T1 à confluence) puis quai de Saône rive droite enfin rue François Vernay ou rue (Octavio MEY) si la rue Vernay n’est pas assez large.
    Un arrêt quai de Saône au plus prêt du pont Maréchal Juin et terminus Gare St PAUL en parallèle avec les voies SNCF.
    Le cout de se prolongement pour ces trois kilomètres de tram T3 serait d’environ 70millions d’euros pour une fréquentation de 30.000 personnes /jour (dont 5.500 à la Gare St PAUL chiffres 2016).
    Le temps de transport actuel de 17minutes avec C3 ne serait plus que de 10minutes avec T3.
    Avantage :
    Les personnes qui arrivent à l’est de la gare par tram, T3, T4 et autres, (qui ne désire pas prendre le train), et veulent se rendre à l’ouest de la gare pour accéder au tram T1, au métro B, au centre commercial n’auront plus à traverser la gare.
    Actuellement pour traverser la gare à pied, jusqu’à T1 ou métro A, c’est 400mètres et 8 à 10 minutes de marche voir plus selon l’encombrement dans la gare.
    De l’arrêt de C3 au 183 cours Lafayette, pour les mêmes destinations, c’est 250mètres et 4 minutes de marche.
    Voila comment éviter la traversée de la gare Part-Dieu à plusieurs dizaines de milliers de piétons.
    D’autre part la liaison part tram entre Part-Dieu et Presqu’ile permettrait des flux d’échanges importants entre ces deux zones et économisera la création d’un tram T7 « Pare-Dieu Bellecour ».
    Cette desserte supplémentaire facilitera la piétonisation de la Presqu’ile.
    Cela permettrait également aux personnes de l’Ouest lyonnais de se rendre rapidement dans les secteurs : Part-Dieu, Est lyonnais voir St Exupéry et inversement, ainsi que d’avoir accès aux métros A et B aux trams T1 et T6, C….etc.

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