Le SYTRAL expérimente deux dispositifs déjà éprouvés sur d’autres réseaux :
- l’emport des vélos dans les tramways.
L’agglomération lyonnaise fait aujourd’hui partie des rares territoires ou l’emport des vélos dans les tramways reste interdit, alors qu’il peut s’agir d’une solution pouvant rendre possibles des trajets à vélo particulièrement longs et/ou en correspondance avec le train ou bien permettre de finir une partie de son trajet en cas de problème mécanique ou d’intempéries imprévues.
L’objectif n’est pas que la majorité des cyclistes empruntent désormais le tramway avec leur vélo mais bien que cette possibilité soit autorisée dans un cadre réglementé.
- l’accès des chiens de taille moyenne et grande, sous condition et avec un titre de transport particulier. Toutes les infos sont ici. Certains réseaux pratiquent cette ouverture comme la RATP sur les périmètres RER et métro, la SNCF et les réseaux de Bordeaux, Grenoble…
Bruno Bernard, Président du SYTRAL, présente cette nouvelle mesure.
A Copenhague , ou 40% des déplacements se font en vélo, les tram/métro sont accessibles aux vélos . Les rames comportent des espaces dédiés aux vélos , avec des arceaux pour supporter les cycles et des sièges rabattables.
Des aménagements de ce type sont-ils envisagés ?
Quid des crottes de chien? etc…
Les vélos:
Ils ont toujours été autorisés et un jour dans les trams, ca leur a pris de les interdire….
Les vélos, si on veut être cohérent, il faut les autoriser. Pour les favoriser car sinon vous n’allez pas aider au développement du vélo à lyon!! et les gens continueront à prendre la voiture.
Il n’y aurait que moi, je mettrais même des parties entières pour les vélos dans les trams, comme dans les trains.
Il y a d’ailleurs les emplacements : les grandes parties sans sièges.
Si pluie, il faut !! si casse aussi ou grosse côte
Après les uber ou autre, interdit!!
Les vélos ne prennent pas les TCL par plaisir! Ils veulent plutôt fuir la forte concentration de gens des TCL.
Il faudrait d’ailleurs élargir à tous les modes de transports
Après les nuisances liées à l’usage des téléphones, bientôt celles des chiens. Quand on voit le sans gêne des gens, on ne peut que craindre le pire. Quant aux vélos, où mettrons nous les voyageurs ??
Bonjour, Je pense que c’est une bonne idée que d’accepter les chiens (calmes) dans les transports en commun. C’est normal, qu’ils soient tenus en laisse, par contre j’éclate de rire, quand je lis, que tous les chiens devront – être muselés !! Beaucoup de personnes agées vont bien sur profiter de pouvoir voyager avec leur chien, mais je vois mal un petit chien York, un Chihuahua ou un Bichon muselé !! C’est vraiment du grand n’importe quoi !! Il faudrait déjà que des muselières de leur taille existent dans le commerce !! Et le probabilité de se faire mordre par un Bichon est a peut près aussi improbable que de se faire attaquer par la chouette de Bigard !! Réfléchissons avant d’accepter des projets !!