Chaque année, la commission d’adaptation de l’offre de SYTRAL Mobilités mène un travail minutieux avec les opérateurs des réseaux et les élus des communes concernées. Son objectif : renforcer le maillage des transports en commun et de construire un réseau adapté aux enjeux des mobilités locales.
Pour la rentrée de septembre 2024, un certain nombre de nouveautés sont à prévoir.
Une des actions phares : la deuxième phase de la réorganisation des lignes de bus dans le sud-ouest lyonnais, dans le cadre du récent prolongement du métro B à Saint-Genis-Laval
1,4M€ sont engagés pour ce renfort d’offre, avec notamment de nouvelles extensions de lignes à Brignais, Grigny et Millery et des amplitudes de service élargies, en adéquation avec les horaires de fonctionnement du métro.
Des lignes fortes du réseau TCL poursuivent elles aussi leur montée en puissance, à l’image de la C4 désormais exploitée intégralement avec des trolleybus articulés (30% de capacité supplémentaire) ou de la C6 bénéficiant d’un allongement de la fréquence « heures de pointe » pour répondre à la fréquentation croissante.
Sur le territoire de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais, un renfort conséquent va être déployé sur la ligne 1E, avec près d’1M€ alloué à l’adaptation de l’offre pour porter la fréquence à 10 minutes en heures de pointe et proposer une amplitude horaire élargie sur la ligne la plus fréquentée du secteur.
Les dessertes scolaires seront renforcées avec notamment 4 nouvelles lignes à destination d’établissements situés à Vaugneray, Brindas, Écully et Croix-Rousse.
SYTRAL Mobilités mène également un important travail de restructuration du réseau des Cars du Rhône, dans l’optique d’offrir un réseau maillé et adapté à l’évolution des besoins de déplacements à destination de la Métropole de Lyon. La desserte des communes de Grézieu-la-Varenne, Craponne et Brindas est intégralement refondue et les habitants de la CCVL Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais bénéficieront dès janvier prochain d’une offre performante pour rejoindre le centre de Lyon via Gorge de Loup.
Enfin, d’autres mesures ciblées sont mises en œuvre pour desservir les sites de loisirs (Grand Parc de Miribel Jonage, Mont Thou, Lac des Sapins avec la nouvelle navette 239, …), adapter les lignes aux périodes universitaires, développer le transport à la demande dans les zones d’activités économiques, …
Pour en savoir plus
Les commentaires sont fermés pour cet article...