1ʳᵉ mise en service le 28 février 2026 !

La tant attendue ligne TB12 arrive à toute vitesse ! La phase nᵒ 1 du projet s’achève pour permettre la mise en circulation du tronçon Part-Dieu <> Kimmerling le 28 février 2026. En attendant le Jour J, les travaux aboutissent pour accueillir les 1ᵉʳˢ essais courant décembre, la marche à blanc et la formation des conducteurs en janvier. La 2ᵉ phase du projet marquera la poursuite des aménagements jusqu’à Sept Chemins pour une mise en service prévue à horizon 2027 !

1ᵉʳᵉ mise en service dès février 2026 !

Le 28 février 2026, les cinq premiers kilomètres de la ligne de TramBus TB12 seront accessibles, des stations Part-Dieu Vivier Merle à Kimmerling – Genêts. A l’image du TB11 – ex C3 -, cette nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) proposera un service performant comparable à un tramway grâce à sa voie dédiée, à la priorité aux feux, à un temps de parcours et à une ponctualité garantis.

C’est quoi un TramBus ?
Les lignes TB, ou TramBus, sont des lignes de bus avec la performance, la ponctualité et la capacité d’un tramway.  

Part-Dieu <> Kimmerling-Genêts : les derniers réglages

• Les dernières installations

En attendant l’arrivée de la ligne TB12, les derniers détails sont en cours de finalisation. La plateforme bus étant achevée, c’est maintenant au tour des lignes aériennes de contact (LAC) d’être posées et à la signalisation, à l’éclairage et au mobilier urbain d’être installés.

• Tests et formations

Dernière étape avant la mise en service : la marche à blanc pour s’assurer du bon fonctionnement des systèmes en conditions réelles. En parallèle, les conducteurs et le personnel terrain seront formés.

• Silence, ça pousse !

Ces dernières semaines, la végétalisation de la ligne a commencé. Pendant l’hiver, une trame végétale sera plantée le long du tracé, suivie de plus de 200 arbres et autres plantations pour apporter ombre et fraîcheur.

• Secteur Route de Genas

Les travaux de partage de voirie entre le BHNS, les voitures et les modes doux se poursuivent sur la route de Genas. L’objectif est de créer une voie dédiée au BHNS, des voies de circulation automobile, des pistes cyclables ainsi que des places de stationnement dédiées aux livraisons et emplacements PMR.

• Secteur Kimmerling – Genêts

Le futur terminus provisoire sera en correspondance avec le tramway T6, prolongement mis en circulation le 14 février prochain.

• Périphérique Laurent Bonnevay

Sous le pont, pas de changement majeur pour les automobiles puisque les trois voies de circulation seront maintenues. Les traversées pour les modes doux seront améliorées et sécurisées. Dans ce secteur, le BHNS roulera sans LAC, yeah !

• Terminus : Sept Chemins !

Enfin, le rond-point des Sept Chemins marquera le terminus de la ligne TB12. Réaménagé dans le cadre de la création de la ligne C200, il sera doté d’un parking vélo sécurisé et de quais de 52 mètres de long pour fluidifier le trafic en vue du projet de prolongement de la ligne vers Parilly.

Prolongement Sept Chemins <> Parilly : bilan de la concertation

Le prolongement entre Sept Chemins et Parilly, long de 9km, vise à relier efficacement le Nord et le Sud de l’Est lyonnais à horizon 2029. Ce projet vise à desservir un territoire stratégique comprenant des zones d’activités et d’habitats en essor.

Du 20 juin au 20 juillet 2025, ce projet de nouvelle liaison entre Bron et Vénissieux a fait l’objet d’une concertation préalable. Plus de 790 participants, habitants et acteurs locaux, ont répondu présents pour échanger et contribuer à la réalisation du projet.

La concertation préalable a mis en lumière certains points :

  • Le tracé est jugé cohérent et répond aux besoins de mobilité du secteur
  • L’implantation des stations fait l’unanimité mais reste à affiner
  • Concernant les lignes de bus existantes, un travail sera réalisé, conjointement avec les communes traversées, pour qu’elles s’harmonisent autour du BHNS. L’objectif étant de proposer une offre de transport cohérente, lisible et performante.
  • Le niveau de service (fréquence et régularité) est un critère essentiel pour attirer les voyageurs.
  • L’intermodalité est primordiale, les correspondances doivent être facilitées et le TB12 doit être facile d’accès depuis d’autres modes de transport.
  • Une étude sera menée pour démontrer la capacité du projet à renforcer les dessertes dans le secteur tout en préservant la fluidité des flux automobiles et logistiques.

À partir du 1er septembre 2025, nous entrons en période de réserve pré-électorale. Six mois avant les prochaines élections, des règles spécifiques s’appliquent à la communication des collectivités territoriales et des établissements publics, en particulier sur les réseaux sociaux.

Pendant la période de réserve électorale, les commentaires à caractère politique ou électoraliste de tous bords publiés sur cette page seront supprimés sans préavis, conformément à la règlementation en vigueur. Merci de contribuer à faire de cette page un espace d’échange respectueux et neutre !

Partager cet article

Partager sur Google+

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page