Le SYTRAL fait de la politique tarifaire une priorité afin de donner à chacun la possibilité d’accéder au réseau de transport en commun TCL. Dans cette recherche d’équité, les élus ont choisi de réduire de manière significative plusieurs tarifs :
En janvier 2021, les premières mesures ont concerné les personnes à faibles ressources qui bénéficient désormais d’abonnements solidaires gratuits ou à 10 € par mois.
Depuis juin 2021, les bénéficiaires du revenu de solidarité jeunes ont aussi accès à un abonnement « solidaire gratuit ».
Depuis le 1er septembre 2021, la gratuité des sorties scolaires est mise en œuvre .
D’autres usagers voient les prix des abonnements baisser en cette rentrée :
- Les 18 – 25 ans et les étudiants (jusqu’à 28 ans) : 25 euros par mois (contre 32,50 euros auparavant)
- Les étudiants boursiers : 10 euros par mois
- Les bénéficiaires du dispositif « garantie jeunes » auront accès à l’abonnement solidaire gratuit
Et pour favoriser la mobilité de tous dès mi-septembre, le ticket famille est ramené à 6 euros pour la journée pour un groupe de 2 à 5 personnes maximum et est utilisable tous les jours de la semaine (auparavant ticket utilisable seulement le mercredi, samedi ou dimanche)
A partir du 1er octobre, l’accès à l’abonnement Solidaire Réduit est étendu :
- aux jeunes inscrits dans le dispositif « Promo 16-18 » de l’AFPA (dispositif de formation de 4 mois pour des jeunes de 16 à 18 ans ayant décroché du système scolaire, et éloignés de la formation et de l’emploi).
- aux jeunes en Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) suivis par une Mission Locale,
- aux jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance de la Métropole de Lyon.
Ces décisions fortes permettent au plus grand nombre de se déplacer facilement !
Retrouvez tous les tarifs sur tcl.fr
Bravo pour le ticket famille ! Le déplacement d’une famille avec des tickets standard pour les parents et des tickets étudiants pour les enfants de plus de 4 ans, revenait très cher, et les familles préféraient donc prendre leur voiture (même en payant un parking, le coût du déplacement était moins élevé). Le nouveau ticket famille est non seulement très abordable financièrement mais aussi d’utilisation très souple. Merci
La pub: la jeune n’a pas de masque : ça fait drôle devoir ça dans les transports en communs, surtout avec « Abonnez-vous à la liberté » ;-)
Et comme d’habitude, c’est les actifs (entre 30 et 50 ans) qui vont casquer pour les autres.
Car pour eux, pas de réduction et au contraire un abonnement qui augmente.
Cela me donne de plus en plus envie de reprendre ma voiture.