Le contrat de concession qui liait la collectivité et le la société Rhônexpress SAS (composée de la Caisse des Dépôts et Consignation, de Vinci et de Transdev) jusqu’en 2038 est résilié le 6 novembre 2020.
Le SYTRAL reprend la main sur le service express de desserte de l’aéroport Saint-Exupéry, très affecté depuis le début de la crise sanitaire.
Les premières mesures de baisse de la tarification sont dédiées aux salariés de la zone d’activité qui se voient proposer une réduction de 50 %. D’autres annonces concerneront les jeunes et les personnes aux revenus modestes.
Bonjour
Pour moi la solution définitive pour la desserte de St Ex (Gare et Aéroport), c’est le remplacement de Rhônexpress par le Tram T3.
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Vu la diminution du trafic aérien, la circulation d’un moyen de transport spécifique «Rhônexpress » n’est plus rentable et devient obsolète.
Les couts de fonctionnement (frais de personnel, entretien du matériel, énergie, etc.) versé à « Transdev Rail Rhône » par Rhônexpress durant les années passées se situent entre 12 et 13millions d’euros.
Pour couvrir ces couts incompressibles, il faut que au tarif actuel (15 à 16 euros), plus d’un millions de passagers (non salariés St Ex) empruntent Rhônexpress chaque année.
En 2020 ce ne sera pas le cas mais aussi pour les années futures, 2021, etc.
Vous avez ou allez renouveler le contrat de « Transdev Rail Rhône » jusqu’au 31 décembre 2022.
Le cout d’exploitation des 6 rames Rhônexpress va générer à la charge du SYTRAL une perte de 5 à 10millions par an.
Ces pertes vont se rajouter au cout de résiliation de la concession.
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Le tram T3 peut, dès demain, et sans aucun frais d’aménagement supplémentaire, assurer la liaison entre Part-Dieu et St Ex.
Le temps nécessaire entre Part-Dieu et St Ex sera de 33minutes (26 minutes Part-Dieu Meyzieu ZI plus 7minutes de Meyzieu ZI à St EX).
Soit environ 5 minutes de plus que le temps actuel de Rhônexpress.
Actuellement la fréquence Rhônexpress et 1 tram toute les 1/2heure soit 2 tram par heure.
A partir de Novembre la fréquence maxi T3 va passer à un tram toutes les 5 minutes soit 12 tram par heures.
Avec un T3 sur cinq ou six à St Ex, cela ferait un tram toutes les 30minutes ce qui maintiendrait la desserte de St Ex à son niveau actuel.
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Le cout de transport pour l’usager sera le tarif TCL, (ticket et abonnement).
Le tarif entre Lyon et St Ex ne doit pas être un surcout pour les 5650salariés de St Ex.
Il doit être en correspondant aux moyens des gens qui voyagent avec Ouigo ou les compagnies aériennes à bas cout pour aller prendre le soleil et se reposer « ces personnes sont aussi souvent des salariés ou retraités aux revenus modestes »
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La création d’un arrêt à PUSIGNAN ZI permettra de créer un Parc-relais de plus de 1000places supprimant autant de véhicule dans Lyon en provenance de l’Isère
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La revente des 6 rames Rhônexpress rapportera 20 millions d’euros ce qui amortira le cout de résiliation du contrat avec VINCI.
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D’autre part faire circuler sur un même réseau des trams ne roulant pas à la même vitesse et n’ayant pas les mêmes objectifs est incompatible et ceci depuis 10ans.
Ok pour les tarifs salariés compte tenu du budget mensuel que ce peut representer mais pour les autres encore une fois inégalité devant les tarifs . Mais ca ne devrait pas coûter trop cher a Rhone Express car les plus modestes ne doivent pas beaucoup prendre l avion.
Jonathan Cable, et les 14-25 ans ? et les 25-44 ans? et les 45-64 ans?
Tant qu’a faire, faisons gratuit pour tous!!!!!!!!
Arrêtons un peu de nous faire assister ! Si le rhônexpress est trop chère pour vos moyens, vous partez 20 minutes plus tôt et vous prenez le bus à meyzieu Z.I (prix d’un ticket). A mince faut aussi des réductions sur le prix du ticket ? Comment faire ? Marcher alors?
Et les +65 ans?