La commission d’adaptation de l’offre de l’automne 2025, portée par SYTRAL Mobilités, s’est réunie afin de compléter son offre de transports en commun. L’objectif des mesures votées est de structurer l’offre de transport du réseau unifié TCL, d’accompagner la hausse de la fréquentation et l’évolution des usages.
Focus sur les réseaux tram et métro !
T2 : plus de capacité grâce aux rames longues

Depuis le mois de septembre 2025, la ligne de tramway T2 accueille 24 nouvelles rames de 43 mètres, contre 32 mètres auparavant. Cette mesure a pour objectif d’augmenter la capacité de transport de presque 35% !
T4 : des renforts massifs !

La championne du réseau TCL en termes de fréquentation mérite un renfort digne de ce nom ! Bien qu’elle soit déjà entièrement exploitée en rames longues de 43 mètres, le nombre de voyageurs continue d’augmenter.
Afin d’anticiper l’arrivée du T10, la ligne T4 est progressivement renforcée, notamment en périodes de vacances scolaires pour accompagner les actifs. Courant 2026, des rames supplémentaires seront déployées en heures de pointe pour une meilleure fréquence et maximiser le confort des usagers.
Métro A : plus de fréquence et plus de régularité !

La ligne A est la 2e ligne de métro la plus utilisée, en particulier le week-end. Pour plus de régularité, deux adaptations majeures sont mises en place :
- Un temps de stationnement à quai plus long
- L’ajout d’une nouvelle rame aux heures de pointe pour une fréquence renforcée jusqu’à 7’ le dimanche !
Pourquoi ces actions ?
Le renfort d’offre, en lien avec les territoires concernés, a pour objectif de compléter le maillage du réseau TCL et de faciliter les connexions. Adapter l’offre permet, en parallèle, d’améliorer le confort des voyageurs et d’anticiper les futurs usages en lien avec l’arrivée des futures lignes !
+ d’infos sur sytral-mobilites.fr
À partir du 1er septembre 2025, nous entrons en période de réserve pré-électorale. Six mois avant les prochaines élections, des règles spécifiques s’appliquent à la communication des collectivités territoriales et des établissements publics, en particulier sur les réseaux sociaux.
Pendant la période de réserve électorale, les commentaires à caractère politique ou électoraliste de tous bords publiés sur cette page seront supprimés sans préavis, conformément à la règlementation en vigueur. Merci de contribuer à faire de cette page un espace d’échange respectueux et neutre !