Dans le cadre du développement du réseau de transports en commun, le T6, partant de Debourg jusqu’aux Hôpitaux Est, est prolongé jusqu’à la Doua. Le projet entre dans sa dernière phase avec les essais dynamiques lancés depuis le 22 octobre.

L’objectif ? S’assurer de la conformité des installations, que le système de transport est opérationnel et que la sécurité des voyageurs est assurée.

Concrètement, ça donne quoi ?

Des essais en 3 phases :

  • Ouverture de la ligne : deux rames circulent sur l’entièreté du tracé pour vérifier que tout est conforme. Les conducteurs sont également formés pendant cette période.
  • Essais dynamiques : test des équipements pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.
  • Essais de validation : test de la performance de la ligne dans sa globalité avec des trams circulant entre 10 et 40 km/h.
  • Marche à blanc : mise en exploitation des trams sans voyageurs qui aboutira sur l’autorisation de mise en service !

Axel Sabouret, chef de projet T6, nous parle des essais

« Les essais et les marches à blanc permettent de s’assurer que tout fonctionne bien et que les temps de parcours sont bien respectés ; on en profite aussi pour former les conducteurs. Voir les trams en essais, c’est un véritable aboutissement et une grande fierté. Tout le monde est très heureux, équipe projet comme riverains. »

Attention, trams en circulation !

Qui dit nouvelle de ligne de tram, dit bouleversement des habitudes ! Afin d’aider les habitants du secteur à se familiariser à l’arrivée d’une nouvelle ligne de transport, une campagne de prévention est déployée sur l’ensemble du réseau TCL.

L’objectif est d’informer et de sensibiliser de manière pédagogique en rappelant les bons réflexes pour garantir la sécurité de tous autour des voies de tram. En effet, il faut environs 6 secondes à un tramway pour s’arrêter une fois le frein d’urgence enclenché.

Levez les yeux, retirez vos écouteurs, respectez les feux… et adoptez le risque zéro !

Campagne prévention arrivée T6

Pour accompagner les riverains à se familiariser au nouveau tram, des agents et médiateurs seront présents aux abords du tracé et de nombreux supports sont déployés pour sensibiliser aux bons comportements : courriers riverains, vidéo de prévention diffusée sur les écrans du réseau TCL et Rhônexpress pour toucher le plus grand nombre, totems à destination des automobilistes et riverains afin de se familiariser à la signalisation dédiée au tramway. L’objectif est bien de faire en sorte que tous les modes puissent cohabiter.

+ d’infos sur le prolongement du T6

Retour en image sur ces premières journées d’essais !

Les Villeurbannais ont eu la surprise de voir deux tramways circuler côte à côte des Hôpitaux Est à la Doua ! Pour la petite anecdote, les derniers trams inaugurés étaient le T6 sud en 2019 et le T7 en 2021.

On immortalise le moment avec une photo de groupe ! Riverains, commerçants, équipe projet et élus sont heureux de voir le projet se concrétiser après 3 ans de travaux. Le prolongement du T6, c’est 10 nouvelles stations qui voient le jour sur 5.4km avec près de 55 000 voyageurs attendus.

Qui dit tramway dit cohabitation entre tram, voitures, modes doux et piétons ! Pendant toute la durée des essais, avant la mise en service définitive en février 2026, une campagne de prévention est menée pour aider les riverains à se familiariser à ce changement.

Découvrez le nouveau plan de circulation

À partir du 1er septembre 2025, nous entrons en période de réserve pré-électorale. Six mois avant les prochaines élections, des règles spécifiques s’appliquent à la communication des collectivités territoriales et des établissements publics, en particulier sur les réseaux sociaux.

Pendant la période de réserve électorale, les commentaires à caractère politique ou électoraliste de tous bords publiés sur cette page seront supprimés sans préavis, conformément à la règlementation en vigueur. Merci de contribuer à faire de cette page un espace d’échange respectueux et neutre !

Partager cet article

Partager sur Google+

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page