Le 14 février, c’était la fête de l’amour … et la mise en service du prolongement nord du T6 ! Avec ses 10 nouvelles stations entre les Hôpitaux Est – Pinel et La Doua – Gaston‑Berger, T6 s’installe comme une ligne majeure du réseau entre ses dessertes stratégiques et ses connexions intermodales.
L’essentiel du projet
Le prolongement nord du T6, c’est 5,4 km pour relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20 minutes avec plus de 24 km de rails posés. 10 nouvelles stations sortent de terre pour desservir la Gare de Villeurbanne, la place Grand-Clément ou encore le quartier Gratte-Ciel. Ce prolongement entre dans une logique de requalification de l’espace public avec des stations végétalisées permettant notamment de créer des îlots de fraîcheur en été.



10 nouvelles stations sortent de terre entre les Hôpitaux Est et La Doua
Prolongement T6 : nouvelle offre & connexions intermodales
Le prolongement nord du T6 apporte une nouvelle offre de transports en commun dans des pôles urbains importants : les Hôpitaux-Est, la Place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-ciel et le Campus Lyon-Tech La Doua – INSA. Ce sont près de 5 000 salariés et 25 000 étudiants qui peuvent désormais accéder rapidement aux principales lignes structurantes du réseau TCL (métro A, B et D, tram T1, T3, T4 et Rhônexpress ainsi que les lignes de TramBus TB11, TB12 et la ligne de bus C23). Le prolongement se place dans la poursuite du maillage du territoire et favorise l’intermodalité avec des connexions aux parcs relais, au réseau de covoiturage En Covoit’Lignes ainsi qu’aux voies lyonnaises.
En parallèle du prolongement nord de la ligne T6, le réseau bus a été renforcé afin de proposer une offre de transports toujours plus performante, adaptée et cohérente.
+ d’infos ici !

Gare de Villeurbanne haute en couleurs …
Parmi les nouvelles stations, une se démarque tout particulièrement. Gare de Villeurbanne accueille Statons fluides du dessinateur Io Burgard. Mouvements aqueux et couleurs diluées rappelant l’aquarelle, l’œuvre évoque la Rize, rivière souterraine pilier du développement industriel du quartier, aujourd’hui transformé par les nouveaux usages.


Axel SABOURET, chef de projet T6
« Le prolongement entre les stations Hôpitaux Est – Pinel et La Doua – Gaston‑Berger marque la fin de sept ans d’un projet qui a fait l’objet d’une longue phase d’études, de deux concertations et d’une enquête publique, suivie de trois ans de travaux. Ce tramway s’insère dans un environnement urbain contraint, avec des rues parfois étroites. Nous avions notamment l’enjeu de limiter les expropriations foncières mais également de préserver autant que possible la vie des riverains et des commerçants pendant les travaux »
À partir du 1er septembre 2025, nous entrons en période de réserve pré-électorale. Six mois avant les prochaines élections, des règles spécifiques s’appliquent à la communication des collectivités territoriales et des établissements publics, en particulier sur les réseaux sociaux.
Pendant la période de réserve électorale, les commentaires à caractère politique ou électoraliste de tous bords publiés sur cette page seront supprimés sans préavis, conformément à la règlementation en vigueur. Merci de contribuer à faire de cette page un espace d’échange respectueux et neutre !