Historique ! De nouvelles rames de métro arrivent sur le réseau TCL.
Les MPL 16 (Métros sur Pneus Lyonnais, commandés en 2016) ont une longueur identique à celles de la ligne D, 36 mètres, chaque rame constituée de deux voitures communicantes, peut transporter jusqu’à 325 passagers dont 64 assis.
Alstom, qui conçoit le nouveau matériel, a fait appel au lyonnais Fabrice Pouille (10-6 design) pour imaginer le design. Entièrement accessibles, elles bénéficient des dernières avancées technologiques afin d’optimiser l’information voyageurs et de faciliter la maintenance. Respectueuses de l’environnement, les nouvelles rames seront recyclables à 96% et permettront une optimisation de la consommation d’énergie. Elles seront notamment dotées d’un système d’éclairage LED et de dispositifs de récupération de l’énergie et de freinage.
Afin d’optimiser le confort, la sécurité et l’expérience voyageurs, les rames seront entièrement climatisées, équipées de caméras et dotées d’écrans digitaux : 8 écrans i-TCL (la chaîne de télévision embarquée du réseau) et 12 écrans d’information d’exploitation en français et anglais (thermomètre de ligne, prochain arrêt, messages d’informations et de perturbation, points d’intérêts de proximité, etc.).
Les 30 nouvelles rames acquises pour un montant de 140 millions d’euros, seront hébergées au centre de de maintenance TCL de la Poudrette situé à Vaulx-en-Velin.
Quand est ce que la première rame arrivera sur la ligne ?
Bonjour,
Début 2020.
Cordialement
Il y a un peu plus de barres de maintien mais apparement toujours un espace vide entre les portes et les sièges qui permettra aux passagers de continuer à s’y agglutiner comme beaucoup le font actuellement, empêchant les personnes à mobilité réduite qui ont besoin d’un maintien continu, d’entrer et sortir !
Il semble qu’il n’y ait pas de barres horizontales au milieu du plafond. Comment va-t-on se tenir quand le métro s’arrête, surtout fortement ? Quand on est debout au milieu, vers les sièges, je ne suis pas sûre qu’on puisse s’accrocher aux barres verticales et horizontales sans écraser les pieds des personnes assises !