Le SYTRAL se dote d’une plateforme participative pour échanger de manière optimale sur tous les projets engagés dans le plan « Destinations 2026 ».
Les diverses concertations et la consultation métro seront facilitées par cet outil numérique conçu pour consulter les documents et recueillir les avis de tous. Dès fin août les tramways T9 et T10 entreront en concertation préalable, puis en septembre ce sera l’ouverture de la grande consultation métro….
Naviguez dès à présent sur la plateforme destinations2026-sytral.fr !
Ce téléphérique est une aberration il va défigurer la ville, MA ville, pas celle d’élus à la ptite semaine (merci virus), quel que soit le trajet envisagé. Et puis, avec les chiens (sans muselière), les trottinettes (non pliées) et les vélos transportés gratuitement il ne reste plus de place pour les passagers humains. Ce sera encore pire dans cette cabine exposée à toutes les intempéries, très fréquemment. Vive le métro E ! Et vite (dans 5 ans).
Madame, Monsieur,
Je n’ai pas trouvé le questionnaire sur votre site concernant le projet de télécabine.
C’est pourquoi je me permets de vous transmettre mes quelques réflexions via cette plateforme.
L’Ouest lyonnais est le secteur qui voit le plus de personnes utiliser leurs véhicules pour se rendre à Lyon (topographie, voies étroites, absence de mode de transport lourd).
Quel est le meilleur mode de transport pour dissuader les automobilistes de prendre leurs véhicules ?
Lorsque l’on connait les capacités d’un métro comparées à celle de télécabines, la réponse est évidente.
De surcroit, les itinéraires proposées ne répondent pas à l’attente de la majorité des personnes concernées…..au mieux, on pourrait imaginer un itinéraire en surplomb de celui proposé pour le métro E !!!
Mais quid de la capacité de transport en comparaison de celle du métro ?
Arriver à Gerland ou Confluence intéressera t-il une population qui d’évidence préférera Bellecour ou Part-Dieu (commerces, gares, travail) ?
L’effet « curiosité » et plaisir de découvrir Lyon de haut aura un temps.
Sur le long terme, les télécabines n’empêcheront pas les habitants de l’Ouest lyonnais de continuer à utiliser leurs véhicules…..et le but, c’est bien qu’ils ne les utilisent plus.
Habitant le 5ème arrondissement, à 10m de Ste Foy les Lyon, je serai à proximité d’une éventuelle gare de télécabine, et pourtant je considère que l’intérêt général prime sur mon intérêt personnel.
L’avenir écologique et économique de Lyon passe plus par une grande voie structurante telle que le métro plutôt que par un projet totalement inefficace par rapport à l’objectif de pacifier la circulation automobile dans l’ouest lyonnais.
De l’argent a été engagé dans ce projet de métro E, il ne reste plus qu’à engager l’enquête d’utilité publique. Pourquoi attendre ? Deux ans vont être perdues.
Et pourquoi évoquer les problèmes de coût : l’emprunt existe, la billetterie aussi.
Des économies pourront se faire sur des lignes de bus à supprimer et l’abandon du projet de ligne en site propre A2, irréalisable sans mettre en sens unique la rue Commandant Charcot.
Selon moi, les télécabines ont une vocation touristique ou de liaison de centres universitaires, hospitaliers, industriels ou commerciaux en périphérie des villes.
Enfin, la multitude de recours qu’engagera ce projet ne lui permettra pas d »être prêt en 2030 , date où le métro devait théoriquement entrer en fonctionnement.
Pourquoi ce gâchis !
Pierre SANGOUARD
Le seul réseau de transports en commun (TC) publics d’agglo crédible en France est celui de Paris
Les autres réseaux de TC crédibles se trouvent dans les agglos nord ou nord est européennes. Celles semblables à Lyon (proche de 1,5 Mhab) ont un réseau métro urbain d’environ 90 km.
Rapport d’homothétie agglo Lyon – agglo Paris : 1/7
Extension en cours des réseaux métro /RER à Paris : 200 km !
Pour les 40 ans du métro en 2018 : 32 km, soit moins d’un km/an. C’est pas sérieux. Et les TER (boiteux…) ne sont pas un service type RER/Sbahn ou Transilien.
Lyon, meilleur réseau de province, c’est le borgne au pays des aveugles. Même appréciation du discours de la métropole sur l’augmentation des investissements dans les TC, on n’est pas dans la bonne puissance de 10.
La nouvelle majorité métropolitaine n’a pratiquement rien fait de significatif depuis un an pour les TC, sinon d’arrêter des projets métro et RER qui étaient déjà insuffisants. Au vu de l’énormité du retard des TC locaux, les projets de téléphériques urbains et l’initiative du tram T7 flirtent avec la mauvaise plaisanterie. La carte du plan de mandat du site du Sytral est d’une anémie affligeante.
Une constatation: les dispositifs d’entraves à la circulation auto coutent beaucoup moins chères que les investissements nécessaires à la substitution massive des TC aux déplacements individuels.
Il n’en sera pas autrement tant que l’on acceptera, de gré ou de force, des règles de gestion économique et financière d’un système social, par ailleurs incompatible avec la crise énergétique.
réaliser une ligne de métro express Givors – Lyon Part Dieu
réaliser une ligne de métro prolongement jusqu’à Brignais, et pour 3 ans ne pas démonter les infrastructures actuelles a St Genis Laval.