Le Département a demandé au SYTRAL d’étudier une adaptation de l’offre du réseau Cars du Rhône pour qu’elle réponde vraiment à la demande, pour éviter les cars qui roulent « à vide » et pour réaliser des économies tout en préservant un service public de qualité.

Les changements ne concernent pas les lignes scolaires « Fréquence » qui pourront cependant être utilisées par tout client, sous réserve de place disponible, à l’avenir.

L’adaptation de l’offre cible les lignes régulières en fonction de ces principes :

  • Pour les jours ouvrés, maintien des services en heure de pointe (6h–8h30 et 16h–19h) et d’un aller-retour entre 12h et 14h ;
  • Pour les vacances scolaires, maintien d’une desserte au cours de la journée avec un niveau de service allégé pour les lignes les moins fréquentées ;
  • Pour le samedi, maintien des seules lignes transportant au moins 10 voyageurs/trajet ;
  • Pour le dimanche, maintien des seules lignes transportant au moins 5 voyageurs/trajet.

Les fiches horaires seront disponibles dès le 15 juin 2016 sur le site carsdurhone.fr

Christiane Agarrat, vice-présidente du Département et du SYTRAL, a suivi le dossier.. Elle nous explique les objectifs, la méthode et ses résultats.

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Il y a 6 commentaires Ajoutez le vôtre

  • LTE Yoan le 28 mai 2016 14h49

    Bonjour, je me permet de vous donner une suggestion. Je trouve qu’il serait très utile d’afficher aux arrêts cars du rhône le plan du réseau au dos des arrêts, cela faciliterait les clients à anticiper leurs déplacements en voyant les correspondances entre les lignes.
    Je trouverait aussi bien de clarifier les horaires en affichant uniquement les horaires de passage des car à l’arrêt (à la même manière que les horaires affichés sur le reseau TCL)
    Je pense que ces simple détails inciteront plus les personnes à utiliser ce réseau très utile, mais encore peu connu.
    J’ai aussi deux questions à vous poser: va t-il y avoir la mise en place d’un titre de transports unique aux reseaux du SYTRAL ?
    Est ce qu’un nouveau systeme de billeterie va être déployé pour le réseau Cars du Rhône ?
    Merci d’avance pour vos réponses .
    Cordialement

    • mobiles@sytral.fr le 31 mai 2016 8h56

      Bonjour,
      L’affichage des informations aux points d’arrêt sur le réseau Cars du Rhône (CDR) s’effectue sur des poteaux spécifiques ou sur des cadres intégrés aux abribus. Ce mobilier est facilement reconnaissable et est clairement identifié comme faisant partie du réseau CDR. La forme de ce mobilier ne permet pas d’afficher des informations complémentaires à la fiche horaire qui doit être impérativement présente. Le SYTRAL étudie actuellement les évolutions possibles des poteaux CDR.
      Les tarifications restent spécifiques à chaque réseau du SYTRAL (TCL, Libellule, CDR) du fait des différences de niveaux de service offert par chacun d’eux. Il existe des tarifications combinées permettant de faciliter l’usage successif des réseaux. L’accès au réseau Libellule et au réseau CDR sera modernisé par le déploiement d’un système billettique à l’horizon 2017 dans le cadre du projet OùRA!.
      Cordialement

  • HICHEM cherifi le 9 mai 2016 18h58

    De plus je trouve la signalétique des cars du Rhône inexistante, en effet il n’y a aucun indice de ligne sur les potelets de ce fait il est difficile de faire connaître le réseau aux habitants , Deficit cruel de communication pas d’application mobile ni de visulys manque d’intégration tarifaires ou partiels certaines lignes sont autorisées avec un ticket ou abo TCL dans la limite du PTU horaires mal cadencés voici quelques exemples qui ne permettent pas une utilisation plus intensive de ce réseau bien utile.

  • Perruchot Pierre le 2 mai 2016 10h00

    Suggestion :
    J’habite à La Tour de Salvagny, commune en limite de la métropole desservie par la ligne 86 du Sytral. Lorsqu’on attend le bus, on voit passer quelque fois 1 à 2 mn avant un car du Rhône qui prend le même trajet jusqu’au terminus du 86 à Gorge de Loup. Il y aurait sans doute aussi des économies possibles en évitant de faire rouler 2 bus en journée qui vont au même endroit et qui se suivent à quelques minutes d’intervalle. Entre 9h et 17h, ces 2 bus sont loin d’être pleins.

    • mobiles@sytral.fr le 31 mai 2016 8h58

      Bonjour,
      La ligne 116 Lyon – Cours-la-Ville du réseau Cars du Rhône (CDR) n’est pas ouverte à la tarification TCL pour des trajets internes à l’agglomération lyonnaise entre la Tour-de-Salvagny et Lyon Gorge-de-Loup.

      Cette interdiction de trafic local s’explique par les points suivants :
      – L’offre TCL en place est dimensionnée de façon satisfaisante ; il n’est pas nécessaire d’offrir des services supplémentaires par l’ouverture des services CDR au trafic TCL.
      – La ligne 116 est une ligne spécifique du réseau CDR du fait de la longueur de son itinéraire et donc de son temps de parcours. Il faut plus de 2 heures pour que cette ligne assure son trajet total. Le rajout d’arrêt en zone TCL pénaliserait encore plus l’efficacité de cette desserte.
      – Il est difficile de modifier les horaires de la ligne TCL 86 et CDR 116 car ils sont calés sur les besoins principaux des voyageurs (comme par exemple une arrivée à Lyon avant 8h00 le matin, un départ le soir après 18:00) De plus les possibilités d’adaptation sont faibles sur la ligne CDR 116 qui n’offre que 3 services par sens. Enfin les horaires de la ligne TCL 86 sont cadencés et circule dont à des horaires facilement mémorisable ; tout changement remettrait donc en cause la simplicité et la lisibilité de sa grille horaire.
      Cordialement

  • Bruno BERTRAND le 2 mai 2016 9h22

    La recherche de rationalisation des coûts est une démarche nécessaire.
    Attention toutefois à l’analyse faite par le taux de remplissage des cars, et qui conduit à l’abandon d’une ligne : ce n’est pas toujours qu’il n’y a pas de besoin de transport public, c’est peut-être l’offre actuelle qui n’y répond pas.
    Bien répondre au besoin et plus avantageux pour toutes les parties que ne pas y répondre…

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