Le SYTRAL prépare l’avenir en réalisant des études sur le développement du réseau de transport. Une étude d’opportunité et de faisabilité du projet a été menée de novembre 2016 à janvier 2018 concernant la création d’une ligne de métro entre Lyon et Alaï (à Tassin-la-Demi-Lune, à la limite de Francheville et de Lyon 5ème)
Les résultats montrent l’intérêt de ce projet structurant pour l’agglomération et permettent de retenir deux scénarios qui restent à préciser.
Lors de son prochain comité syndical, en avril, les élus du SYTRAL se prononceront sur la poursuite des études de la ligne nouvelle vers Alaï.
Le TTOL a un potentiel énormissime qui n’est hélas pas assez pris en compte.
Des mesures plus simples et astucieuses permettraient de faire mieux pour moins cher :
* Le trajet commercial Alaï Demi-Lune Gorge de Loup se fait actuellement en 9 minutes, 13 jusqu’à St-Paul, et encore, avec une marche très détendue ! On peut même améliorer ce temps de parcours en doublant la voie entre Alaï et le tunnel des deux-Amants, et en réduisant les temps d’arrêt (parfois 1 minute 30).
* Créer enfin une tarification commune TCL/SNCF sur le réseau ferré interne à la Métropole (comme à Grenoble) pour remplir instantanément les rames.
* Débrancher le TTOL vers Alaï en mode tramway pour irriguer le plateau direction Tourvielle/La Plaine.
* Sortir le TT de la gare St-Paul et le faire rouler en surface sur Verney-> Grenette -> Cordeliers -> Liberté -> Servient -> T1 jusqu’à Part-dieu, afin d’éviter une rupture de charge et des travaux très complexes dans le secteur d’Hôtel de Ville, tout en désengorgeant les lignes MA, MD, C3…
* Envisager un joli téléphérique urbain, économique et suffisamment capacitaire, de Gorge-de-Loup vers Point-du-Jour, etc.
[On peut aussi rajouter : électrifier les 900m de TTOL au sud de Brignais direction Givors, pour créer un P+R à l’intersection avec l’A450].
J’ai l’impression que cette ligne est une (très) mauvaise réponse à un vrai problème. Je m’explique:
* Pour le terminus: faire arriver cette ligne à Alaï, hormis faire joli sur un plan une fois que le TOP sera (hypothétiquement) réalisé, je ne vois pas l’intérêt vu la densité du quartier. Ensuite même avec 3000 places de parc relais… ça ne fera jamais que 3000 voyageurs. Un peu faible pour un métro.
* Pour la fréquentation attendue: 60 000 voyageurs sur une ligne de 5 stations, à moins de faire du rabattage bus à outrance sur cette ligne comme le SYTRAL a parfois le secret (on se rappelle de quelques choix discutables lors de l’arrivée du tram), me semble particulièrement optimiste, surtout quand on compare celle du TTOL à proximité.
* Sur le mode: un métro pneu comme on peut le voir sur les lignes ABD, alors qu’on a une voie ferrée sous utilisée à côté (TTOL), ne me semble pas adapté. Peu de stations, un coût prohibitif, pas de possiblité de circuler en voirie… Est-ce qu’un tram (relié si nécessaire / possible) au TTOL, ou un débranchement du TTOL, qui serait lui même (enfin!) prolongé en surface à Part Dieu, ne serait pas plus efficace, pour un coût moindre?…
et un petit plan joint à l’article serait bien
Et la remise en perspective du budget théorique prévisionnel (donc sous-estimé comme ttoujours) par rapport au budget d’investissement prévi sur les qq années concernées aussi. Car il y a tjrs d’autres travaux à faire aussi: par exemple une vraie ventilation des rames de métro (je n’ose pas parler de clim) de la ligne A avec les futures canicules à venir ….
La Région a justifié l’investissement de 300M d’Euros pour ces 3 lignes de l’Ouest lyonnais avec la perspective de doubler le nombre de voyageurs par rapport aux anciennes lignes, avec comme objectif (en 2012) de doubler le nombre de voyages pour arriver à plus de 13000 voyages par jour. Hors aujourd’hui nous ne sommes qu’à environ 8000 voyages/jour, alors que ces lignes ont selon Sncf-Mobilité la meilleur régularité.
Il y a eu accroissement des places de stationnement des parcs existants, création de parcs relais, connexion avec les autres modes de transports en commun, création d’aménagements pour les modes doux… Commande de nouvelles rames plus rapides, plus confortables que les 73500, et réduction des temps de parcours…
Et il faudrait mettre encore 300M€ pour arriver à l’objectif que s’était fixé la Région en 2008 alors qu’il y a tant à faire ailleurs sur la Métropole ou sur la Région!
L’idée de mieux desservir le 5ème arrondissement fait, à mon avis consensus. Cependant, je m’interroge sur le montant des travaux, et sur les capacités du SYTRAL à trouver ce milliard d’euros tout en continuant à développer le réseau pour les autres utilisateurs du réseau, sachant que c’est le budget complet d’un plan de mandat ? N’y-a t’il pas des pistes, un peu moins bonnes, mais moins onéreuses ? Avec le Tram-train de l’Ouest Lyonnais qui passe à proximité, pourquoi chercher à construire de nouvelles infrastructures si le but principal est de chercher des utilisateurs du TOP à Alaï ? Sites propres bus depuis Trion vers Perrache sur Choulans ou vers Gorge de Loup ? entente cordiale avec la SNCF pour développer le TTOL qui reste désespérément vide alors que les routes sont engorgées à proximité ? Le TTOL irrigue bien le secteur, et croise pas mal de voiries avant d’entrer dans l’agglomération, il ne serait pas plus simple de créer les Parcs-Relais en dehors de l’agglomération et d’amener le Trin en ville pour en faire un vrai Tram-Train ? Mulhouse arrive à faire cohabiter tram-train et tram urbain, et à Grenoble, on peut prendre le TER dans le périmètre de l’agglo, il y a peut-être une idée à exploiter avant de lancer un aussi gros projet. Parce que si la ligne rencontre un franc succès (ce que je lui souhaite), ce sont les parkings qui vont être pleins, et les voiries locales seront encore plus encombrées.
Metro ligne E : mauvaise solution.
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Je pense que la desserte de l’ouest lyonnais passe par l’existant ; les lignes SNCF partant de Brignais, St Bel, Lozanne et qui arrivent à Gare St Paul puis tramway T3 entre St Paul et Part-Dieu.
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Pour réaliser l’aménagement de ces lignes SNCF (Brignais, St Bel, Lozanne, vers St Paul (environ 120.000 riverains + entreprises + commerces) il faut en confier la gestion au SYTRAL.
Le SYTRAL devra augmenter la fréquence, créer des parcs relais, améliorer l’intermodalité avec les Bus TCL ou car du Rhône, faire les travaux nécessaires à l’augmentation du nombre de personnes transportées (remplacement de la voie unique par une double voie sur beaucoup de tronçons, électrification sur la destination Lozanne avec achat de nouvelles rames Citadis Dualis, création d’arrêts supplémentaires si nécessaire).
Et il faudrait également que les utilisateurs de ces lignes bénéficient du tarif TCL (Abonnements et Tickets) comme le reste du réseau afin d’en augmenter l’attractivité.
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Certains chiffres du projet de ligne E de métro sont étonnant, le 5ème arrondissement c’est 48.000 habitants (les résidents habitants sur les quais de Saône ne sont pas concernés par la ligne E) et ont veut nous faire croire une fréquentation 60.000 trajets par jour.
Le cout 1.200millions d’euros pour 60.000 trajets, alors que le cout du prolongement T3 Part-Dieu St Paul serait de 70millions d’euros pour 3km, 30.000 trajets, + couts aménagement des trois lignes SNCF (à chiffrer par le SYTRAL mais je pense que le total serait bien inférieur à 300millions d’euros).
Notons que la région a déjà investi 300millions d’euros sur ces lignes pour 8.000 trajets par jour et qu’avec l’aménagement le nombre de trajets pourraient doubler supprimant autant de voitures sur les réseaux routiers très embouteillés.
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A noter que pourrait également être réalisé un prolongement des lignes Tram-train existantes, sur le plateau du 5ème arrondissement à partir de ligne de Brignais (tracé à étudier : Av des Cosmos, Av General Brosset, Av Menival, rue Joliot Curie, etc. !!! Terminus Gare funiculaire St Just).