En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) du réseau TCL, entre Part-Dieu et Sept Chemins, répondra aux besoins de mobilité identifiés sur l’Est lyonnais, avec une amplitude horaire importante, une fréquence élevée et un matériel roulant spacieux, silencieux et confortable. Cette nouvelle ligne, qui circulera sur des voies dédiées, améliorera significativement le quotidien des habitants des quartiers traversés : 23 700 voyageurs par jour sont attendus d’ici 2030. Après une phase intense de concertation puis une enquête publique qui s’est déroulée du 4 décembre 2023 au 12 janvier 2024, le projet franchit une étape majeure avec la déclaration d’utilité publique du projet (DUP), actée le 12 juin 2024 par la Préfecture du Rhône

Cette nouvelle liaison permettra de relier en 25’ Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins tout en desservant le 3ème arrondissement de Lyon et les communes de Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin grâce à 8 km de voie nouvelle et la création de 19 nouvelles stations.

Une nouvelle conception du bus pour une réponse performante à la mobilité durable

Cette nouvelle offre de transport allie les avantages du tramway – régularité, rapidité, fiabilité, à la souplesse d’un bus électrique, grâce à :

  • Une circulation en site propre intégral sur des voies dédiées et des systèmes de priorité aux feux garantissant la régularité du service ;
  • Une amplitude horaire importante (4h30/00h30) et une fréquence élevée de 7’ en heure de pointe ;
  • Une vitesse commerciale équivalente voire supérieure à un tramway (15 à 20 km/h,) ;
  • Des stations confortables et aménagées qui remplacent les arrêts classiques et offrent de nombreux services (billettique, information voyageurs en temps réel, signalétique…).

Cette future desserte sera assurée par la dernière génération de trolleys-bus articulés arborant une livrée au design du tramway lyonnais. 100% électriques et silencieux, ils sont équipés de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée. L’énergie électrique est stockée dans des batteries embarquées lorsque le trolleybus circule sous les lignes aériennes. Ces trolleybus articulés offriront par ailleurs, une grande capacité de transport et des conditions de voyage optimales aux usagers.

BHNS, moteur de transformation de la ville pour un cadre de vie apaisé et embelli

Plus qu’un projet de transport, le BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins est une véritable opportunité de redynamiser les quartiers traversés grâce à une requalification urbaine qualitative et végétalisée de l’espace public. L’infrastructure du bus à haut niveau de service est aussi pensée pour intégrer la réalisation d’aménagements piétons et cyclables sécurisés offrant une alternative à la voiture individuelle pour les trajets du quotidien en promouvant la multimodalité. Cette future ligne forte s’inscrit en effet plus largement en complémentarité des nouveaux projets urbains du secteur (ZAC de la Clairière, PUP Genêts, quartier Bron Terraillon, ZAC Grandclément, …). Les futurs habitants, salariés et visiteurs de ces nouveaux quartiers disposeront ainsi d’une offre de mobilité renforcée et pourront participer à la vie locale de proximité, grâce à des espaces publics confortables et agréables. Ce projet sera ainsi un élément structurant de l’Est lyonnais, offrant une liaison efficace avec la métropole en interconnexion avec les lignes fortes du réseau TCL.

Avant de débuter les travaux de la plateforme bus et d’aménagements de voirie de la ligne prévus à l’automne 2024, des travaux préparatoires sont réalisés afin de déplacer, rénover ou remettre en conformité les réseaux souterrains d’assainissement des eaux usées, d’eau potable, de gaz, électricité, de chauffage urbain, etc. Ils sont réalisés pour la plupart sous la responsabilité de chaque concessionnaire.

Partager cet article

Partager sur Google+

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page