Le réseau TCL s’apprête à intégrer les 8 communes membres de la CCEL (communauté de communes de l’est lyonnais) le 31 août 2015.
Colombier-Saugnieu, Genas, Jons, Pusignan, Saint-Bonnet de Mûre, Saint-Laurent de Mûre, Saint-Pierre-de-Chandieu et Toussieu forment un territoire vaste, jusqu’alors desservi par les Cars du Rhône.
Le changement sera visible sur la forme (les lignes changent de nom ou de numéro, les véhicules sont habillés aux couleurs du réseau TCL) mais pas sur le fond : l’offre de transport est inchangée. Les lignes régulières et les services scolaires sont identiques (mêmes véhicules, mêmes personnels et mêmes dessertes). En complément, deux lignes Résago (déclenchement à la demande) sont créées pour desservir toutes les communes de la CCEL.
Finie la double tarification : au final, les échanges entre ces deux territoires seront mieux organisés et naturellement encouragés.
Reportage vidéo avec les explications de Valérie Guillou, directrice de l’exploitation du SYTRAL et de M. Valéro, maire de Genas et vice-président du SYTRAL représentant la CCEL.
Bonjour,
Vous dites : « l’offre de transport est inchangée. Les lignes régulières et les services scolaires sont identiques (mêmes véhicules, mêmes personnels et mêmes dessertes) »
Pourtant, il semblerait qu’à la rentrée, l’actuelle ligne 46 des cars du Rhône (future ligne 30 du SYTRAL) qui relie notamment le T3 de Meyzieu ZI à l’aéroport St-Exupéry va évoluer (baisse de fréquences de passage…) : Qu’en est-il ?
Bonjour,
J’espère que cette nouvelle organisation permettra une numérotation des lignes plus logique.Acctuellement un même numéro est utilisé par une ligne TCL ou une ligne du Rhône (cas des 2 n°de ligne 14) à Oullins.Pourquoi avoir supprimé la numérotation en 100 des lignes départementales,c’était beaucoup plus cohérent.C’est déjà assez compliqué avec lignes avec lettre+chiffre (ex 6,C6,S6,ZI6),Sans parler des lignes 25 et C25 qui partent du même terminus à Part-Dieu V.Merle.
Etant une utilisatrice de ce réseau Cars du Rhône (Ligne 46/Pusignan), j’espère juste que le SYTRAL ne va pas nous la « faire à l’envers » et réduire les fréquences ou revoir les horaires de manière négatives (attendre 45 min voire 1h entre 2 bus) ou encore ne pas avoir un service minimum lors de grève…parce que jusque là, même en temps de grève, il y a toujours eu un bus pour desservir la commune… Surtout que l’autre transport en commun qu’état le VFD ( ou « Carte Postale » puisque en cours de rachat) ne pourra plus entrer dans l’agglomération lyonnaise dès le 1er septembre et ne pourra pas non plus nous acheminer jusqu’à Lyon en cas de grève… Cette intégration est une bonne chose mais m’interroge quand je vois que régulièrement il y a des problèmes avec le Tramway T3 ou quand qu’une seule partie de la ligne fonctionne et généralement c’est toujours pour les mêmes Carré de soie / Part Dieu. Nous avons un service de qualité avec les Berthelet et j’espère que le SYTRAL sera conserver cette qualité de service parce que nous nous n’avons pas d’autres moyens de substitution comme le velov’, le métro des bus relais etc… DONC J’espère que la nouvelle présidente du SYTRAL sera vigilante pour préserver la qualité des transports des communes de la CCEL parce que nous en sommes très dépendant pour aller travailler et nourrir notre petite famille…
Bonjour,
La desserte des territoires hors agglomération lyonnaise est financée par le département du Rhône, qui confie au SYTRAL le soin d’organiser les services en fonction du budget accordé.
Une baisse de l’offre ne sera opérée que si le département du Rhône baisse le financement.
Cordialement
Message aux élus de la CCVG (Vallons du Garon), de la CCVL (Vallons du lyonnais) et de la CCVO (Val d’Ozon): Sortez vos doigts des fesses et faites la même chose que vos collègues de la CCEL ! Adhérez au SYTRAL et au PTU TCL !
Une très bonne nouvelle qui devrait permettre une augmentation du nombre d’utilisateurs des TCL, et une diminution du trafic automobile aux heures de pointe, dans cette partie très fréquentée de l’est lyonnais.