La Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités ont identifié des corridors prioritaires pour améliorer les performances d’une dizaine de lignes majeures de bus du réseau TCL : réalisations de couloirs mixtes bus-vélos, mise en place de la priorité aux feux pour les bus, aménagements sécurisés des carrefours et des passages piétons, adaptation des arrêts, etc.
Emprunté par les lignes 40 et 70 qui transportent respectivement 6 200 et 6 600 voyageurs/jour sur plus de 20 km, ce 1er corridor mis en service dessert les communes de Neuville-sur-Saône, Fleurieu-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaines-sur-Saône, Caluire-et-Cuire et Lyon.
Grâce à ces aménagements le temps de parcours entre Neuville-sur-Saône et Part-Dieu a diminué de 10 minutes en heure de pointe, soit 20% du temps de parcours actuel. Les usagers des lignes 40 et 70 bénéficient désormais d’un service régulier au temps de parcours optimisé, offrant plus de rapidité et de fréquence.
Les chiffres clés du projet
La prochaine mise en service est prévue en octobre pour le corridor Corbas-Vénissieux.
jusque Villefranche sur Saone c’est possible ? merci
Tres bien pour le val de Saone, mais à quand des transports plus rapides et nombreux pour mieux désservir Rillieux la pape et le plateau de la Dombes.
Et dire que Le train bleu du Val de Saône était un tramway reliant Lyon à Neuville-sur-Saône (Rhône) de 1932 à 1957. Il faisait suite à un tramway à vapeur, qui circulait sur ce même trajet depuis 1891. Ni les tramways reliant Brotteaux à Cordeliers (années 50)
Les élus actuels non rien inventé. Ils copient !
Très bien pour attirer les usagers des transports en commun,à développer si possible