Cœur vivant de la métropole de Lyon et de la ville de Lyon, la Presqu’île va connaître, d’ici 2030, une grande transformation pour offrir aux habitants, aux commerçants et aux visiteurs une vie de quartier plus agréable, conviviale et rendue entièrement piétonne.
Dans un centre-ville où se croisent chaque jour 545 000 personnes, la question des déplacements et de leur amélioration est essentielle pour que chacune et chacun puisse se mouvoir plus facilement et en toute sécurité. Le projet Presqu’île à Vivre porté par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon vise ainsi à rééquilibrer les mobilités pour améliorer le cadre de vie des habitants.
Avec près de 200 000 personnes qui se rendent quotidiennement en Presqu’île via les transports en commun, grâce aux 32 lignes de bus et aux lignes de métro, les transports en commun constituent un moyen privilégié d’accès au cœur de Lyon.
C’est tout l’enjeu de la nouvelle offre bus déployée par SYTRAL Mobilités ce lundi 23 juin dont la réorganisation de lignes de bus majeures et la création de nouvelles dessertes structurantes contribueront à renforcer la performance et le maillage du réseau TCL en Presqu’île comme sur le reste du territoire.

Avec cette nouvelle offre de bus en Presqu’île, SYTRAL Mobilités répond à 5 grands enjeux :
⏩ Renforcer l’efficacité et la fiabilité des lignes de bus fortes pour une desserte performante et attractive
⏩ Optimiser les correspondances avec le réseau métro ;
⏩ Créer de nouvelles lignes structurantes pour mailler le territoire ;
⏩ Maintenir la desserte fine des navettes et des lignes complémentaires pour garantir l’accès au cœur de la Presqu’île ;
⏩ Offrir aux habitants des déplacements sereins en toute sécurité dans un cadre apaisé.
La nouvelle offre de bus s’articule autour de deux pôles multimodaux majeurs : Bellecour et Cordeliers. Ces réorganisations visent à simplifier les correspondances, améliorer la lisibilité du réseau et renforcer l’intermodalité. Cette nouvelle configuration permettra par ailleurs d’éviter les interruptions et déviations liées aux événements et manifestations, évaluées à une cinquantaine de jours par an.
Pour améliorer l’attractivité de la Presqu’île, SYTRAL Mobilités a par ailleurs décidé la création de 2 nouvelles lignes structurantes qui viendront renforcer l’offre de transports en commun en direction du plateau Nord (Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape) :
- la ligne C23 qui relie Villeurbanne Flachet et la Cité Internationale en passant par Cordeliers et la rive droite ;
- Et la ligne 59 entre le secteur de Vancia à Rillieux-la-Pape et Cordeliers. La ligne C5 fusionne quant à elle avec la ligne C4 pour renforcer les connexions au réseau métro et tram et desservir efficacement le nouveau quartier Ostérode à Rillieux-la-Pape.
Toutes les informations sur la nouvelle offre sont disponibles sur TCL.
