Le  Président de la République a annoncé  un nouveau confinement sur l’ensemble du territoire. Le SYTRAL, en lien avec ses délégataires, adapte l’offre de ses réseaux et services à partir de ce lundi 2 novembre.

Nous maintenons les services scolaires à 100 % et nous ajustons légèrement l’offre des réseaux urbains qui seront moins fréquentés.

Nous sommes cependant très inquiets des conséquences financières de ce nouveau confinement qui viendront s’ajouter aux pertes cumulées depuis le printemps. Nous appelons le gouvernement à prendre ses responsabilités et à intervenir rapidement pour aider financièrement les réseaux et les opérateurs fragilisés et dont le fonctionnement est, plus que jamais, essentiel en cette période de crise.

Par ailleurs, avec l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le SYTRAL deviendra le 1er janvier 2022, un établissement public local en lieu et place de l’actuel syndicat mixte. La nouvelle structure associera la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Agglomérations de Villefranche, de l’Ouest Rhodanien et de l’Est lyonnais, ainsi que l’ensemble des communautés de communes du Rhône. Elle conservera sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics réguliers, des transports publics à la demande, des services de transports scolaires et de la liaison express entre Lyon et l’aéroport Lyon Saint Exupéry, à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus 1.8 million d’habitants.

Nous avons également décidé de créer un comité des partenaires avec les grands acteurs publics et privés du territoire qui sera consulté avant chaque grande décision du SYTRAL.

Enfin, le contrat de concession de Rhônexpress – desserte de l’aéroport Saint-Exupéry – est résilié le 6 novembre et le SYTRAL reprend en main le service. Une réduction de 50% des tarifs pour les salariés de la zone aéroportuaire a été votée par les élus du Comité syndical. Il s’agit d’une première étape, de nouvelles réductions seront prochainement proposées notamment pour les 12-25 ans et les voyageurs en possession d’un billet SNCF au départ ou à destination de la gare TGV de Lyon Saint-Exupéry.

Je vous souhaite une bonne lecture de votre magazine.

 

Bruno BERNARD

Président

 

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Il y a 2 commentaires Ajoutez le vôtre

  • PAUL Gabriel le 10 novembre 2020 9h13

    Bonjour
    Objet : Rhônexpress
    Pour couvrir les frais de fonctionnement du transport spécifique « Rhônexpress » il faudrait plus 30.000 Euros de recette par jour, ce qui correspond à 3000 usagers payant le plein tarif.
    En 2019 la fréquentation de Rhônexpress a été de 4300 trajets par jour.
    A ce jour on nous annonce 200 usagers par jour, dont les salariés qui ne paient que 2.50euros par trajet.
    Rhônexpress coute trop cher au SYTRAL «au contribuable » et à l’usager non salarié qui préfère au tarif actuel utiliser les véhicules individuels (Taxi, Uber, ou voiture personnelle) pour se rendre à Saint Exupéry.
    —————————————————————————————————–
    Les tarifs prohibitifs de Rhônexpress n’a et n’aura jamais aucune incidence sur l’utilisation de l’avion.
    L’avion est utilisé comme moyen de transport pour se rendre la ou les autres moyens de transports ne sont pas utilisables ou non concurrentiels.
    Le tarif Rhônexpress encourage l’utilisation de la voiture individuelle entre Lyon et St Exupéry ce qui génère de la pollution dans la METROPOLE.
    Grâce à un transport en commun compétitifs « Tram T3 » tant en cout (tarif TCL ticket, abonnement) qu’en performance (temps de transport Rhônexpress 28minutes, T3 33minutes), les usagers seront incités à ne plus se rendre en voiture à St Ex (plusieurs milliers de voitures sont concernées chaque jour).
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    Merci au SYTRAL de mettre en œuvre le plus rapidement possible la desserte de St Ex par le tram T3.

  • Jonathan Cable le 2 novembre 2020 15h54

    Bonjour.
    Concernant les tarifs Rhônexpress, j’aurais bien apprécié de voir aussi des tarifs réduits non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les séniors. Pourquoi faire toujours tout pour les 12-25 et comme d’habitude rien pour les +65 ans?

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