Après les premières soudures sur le prolongement du T6 et le futur T10, c’est au tour de la future ligne T9 de vivre ce moment hautement symbolique ! Après une année 2024 marquée par le lancement de chantiers spectaculaires, c’est une nouvelle étape importante qui vient d’être franchie. C’est à Vaulx-en-Velin, dans le quartier du Mas du Taureau que le 1er rail a été soudé, en présence des habitants venus nombreux pour assister à cet évènement qui concrétise l’arrivée tant attendue du tram !
Un cap significatif pour les équipes, et un moment fort pour ce projet qui créera un nouveau trait d’union entre les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne !
Au total, près de 2000 soudures de rails seront réalisées sur les 8,8 km de voie ferrée !
Le saviez-vous ?
À Vaulx-en-Velin, une pépinière temporaire a pris place le long du boulevard des Droits de l’Homme. Elle abrite 72 arbres déplacés pour les besoins du chantier.

L’objectif est simple : préserver ces plants afin qu’ils continuent leur croissance à l’abri des travaux.
Fin 2025, ils pourront alors être replantés en s’insérant dans l’aménagement paysager aux abords de la ligne. Les arbres en pépinière font l’objet d’une surveillance particulière : arrosage, taille progressive, suivi de croissance, …
Et quid des arbres qui ne pourraient pas être conservés ? Ils seront systématiquement remplacés par de nouveaux plants.
Un petit chantier qui illustre le soin apporté au traitement paysager dans le projet T9, qui est bien plus qu’une simple ligne de transport !