Le12 octobre 2022, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, a signé avec François Chaumont, délégué RTE en Auvergne-Rhône-Alpes, une charte d’engagement..

« La Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités se mobilisent en faveur d’une consommation électrique responsable. Nous voulons réduire notre empreinte carbone et maitriser notre consommation d’électricité. Cette signature est d’autant plus significative qu’elle intervient dans un contexte de risque de tension sur le réseau électrique sachant que le budget énergie représentera déjà 15 M€ supplémentaires en 2022 pour la Métropole et 12 M€ à l’échelle de notre réseau de transports»
déclare Bruno Bernard.

Plusieurs actions sont ciblées :

  • au niveau du matériel roulant et des dépôts TCL : régulation du chauffage / ventilation / climatisation des rames de tramway, optimisation du freinage électrique sur la ligne D, optimisation de l’éclairage des stations de métro et des dépôts avec des ampoules LED nouvelle technologie ou encore sensibilisation des responsables de sites.
  • donner de la visibilité au dispositif EcoWatt notamment sur les écrans iTCL du réseau (bus, tramway, stations de métro etc.) et relayer les alertes RTE en amont d’éventuelles coupures d’électricité localisées.
  • inciter les collaborateurs à adhérer à la démarche, en les sensibilisant aux éco-gestes sur le lieu de travail (éteindre les appareils et lumières inutilisés, régler la luminosité des écrans, éviter d’obstruer l’éclairage naturel, gérer le chauffage et la climatisation etc.)

    SYTRAL Mobilités mène déjà de nombreuses actions pour réduire son empreinte carbone et ses consommations énergétiques, telles que :
  • L’installation de centrales de production d’électricité photovoltaïques totalisant plus de 12 000 m² de panneaux pour un niveau de production annuelle de près de 3 000 MWh/an. Le futur parc-relais de Saint-Genis-Laval disposera également de panneaux photovoltaïques offrant une production annuelle supplémentaire de 85 MWh
  • Le renouvellement de l’ensemble des véhicules du réseau bus avec des motorisations 100% BioGNV et électriques.

Partager cet article

Partager sur Google+

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Revenir en haut de page