L’énergie guidera le SYTRAL en cette année 2016 où nous commençons à réaliser les premiers travaux inscrits dans le plan de mandat : ils amélioreront le réseau et les conditions de transport des voyageurs.
D’abord dans la station de métro de Part-Dieu, qui sera rénovée et embellie avec un clin d’œil à l’histoire du cinéma et à la décomposition du mouvement.
Puis sur le tracé de C3, entre le pont Lafayette et Laurent-Bonnevay. Les travaux seront importants et nous avons mis en place un dispositif d’information complet et efficace pour les riverains comme pour les usagers.
2016 marquera les débuts de T6. Prochaine étape : l’enquête publique, qui se tiendra au début de l’été, avant un début des travaux programmé à la fin de l’année.
En ce qui concerne le prolongement du métro B aux Hôpitaux Sud, à Saint-Genis Laval, des sondages sont en cours et la déclaration d’utilité publique devrait intervenir avant l’été.
2016 sera enfin une année charnière pour la révision du Plan de Déplacements Urbains, qui nous engagera pour une quinzaine d’années. La concertation publique est d’ailleurs prolongée d’un mois, profitez-en pour vous exprimer !
Annie Guillemot
Gare Part-Dieu amélioration de sa fréquentation
Deux idées pour améliorer la surcharge de la Gare Part Dieu.
Les deux concernent le tram T3.
Premièrement, prolongement de T3, en remplacement de Rhônexpress, pour la desserte de la gare Saint Exupéry au tarif TCL, ce qui permettrait de basculer une partie du trafic de la gare Part-dieu sur la Gare de Saint Exupéry, ce n’est pas possible au tarif actuel de 15,90 euros.
Avantage :
La SNCF, doit, afin de répondre à l’augmentation de trafic à Part-Dieu, créer une 12ème voie à quai « voie L ».
Il serait certainement moins onéreux pour elle de créer une 4ème voie à quai à St Ex et de participer au rachat de Rhônexpress par le SYTRAL.
Si le tram T3 remplaçait Rhônexpress au tarif TCL cela permettrait une correspondance (en 45 à 60 minutes) entre les gares de St Ex et Part-Dieu. (Arrivé St Ex par TGV correspondance TER à Part Dieu, ou sens inverse)
Deuxièmement, prolongement de T3 jusqu’à la place des Cordeliers, 1,8km de voies nouvelles, sur le Cours Lafayette et le Pont Lafayette.
Premier arrêt, au niveau du 183 Cours Lafayette (actuellement arrêt de C3) après avoir emprunté les voies du tram T1 (200mètres sous les voies ferrées).
Second arrêt, au niveau des halles, de la nouvelle tour Incity (N°114)
Troisième arrêt, avant d’atteindre le quai
Terminus, place des Cordeliers en correspondance avec le métro A
Avantage :
Les personnes qui arrivent à l’est de la gare par tram, T3, T4 et autres, (qui ne désire pas prendre le train), et veulent se rendre à l’ouest de la gare pour accéder au tram T1, au métro B, au centre commercial n’auront plus à traverser la gare.
Actuellement pour traverser la gare à pied, jusqu’à T1 ou métro A, c’est 400mètres et 8 à 10 minutes de marche voir plus selon l’encombrement dans la gare.
De l’arrêt de C3 au 183 cours Lafayette, pour les mêmes destinations, c’est 250 mètres et 4 minutes de marche.
Ces personnes en poursuivant leur parcours par le tram T3, descendront à l’arrêt suivant au niveau du 183 Cours Lafayette et pourront accéder à T1, au métro B, etc.…en 4 minutes
Voila comment éviter la traversée de la gare Part-Dieu à plusieurs dizaines de milliers de piétons.
D’autre part, la liaison part tram entre Part-Dieu et Presqu’ile, permettrait des flux d’échanges importants, entre ces deux zones majeurs de l’activité de Lyon et de la Métropole.
Bonjour,
Ne pensez vous pas qu’il serait encore plus pertinent de prévoir le terminus du T6 au niveau du centre commercial Confluences en tronc commun avec le T1 ?
Cela améliorerait encore davantage la desserte du musée, du centre commercial et éviterait une rupture de charge pénalisante à Debourg. L’idéal serait d’amener le T6 à Perrache (comme le terminus du C22).
Est-il prévu de reporter le terminus du T2 vers Suchet en améliorant le tronc commun T1 et T2 au niveau de Perrache (à certaines heures c’est une situation inextricable, les 2 lignes se pénalisent mutuellement).
Bonjour,
Votre proposition de prévoir le terminus de T6 au niveau du centre commercial de Confluence ou à Perrache est intéressante. Toutefois la réalisation de zones de retournement, soit au niveau de Montrochet soit au niveau de Suchet, nécessiterait une emprise foncière importante peu compatible avec les emprises disponibles.
Pour l’instant le report du terminus du T2 vers Suchet n’a pas été voté en comité Syndical du SYTRAL.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour ce point d’avancement sur les projets 2016. Une question cependant sur l’amélioration du C3 qui est plus qu’urgente compte tenu du mauvais service actuel. L’hypothèse tram, évoquée lors de la concertation publique, ne méritait-elle pas davantage d’études, sachant qu’à long terme, les flux Part-Dieu Presqu’île devraient continuer d’augmenter fortement ? Cela aurait également l’avantage de désengorger partiellement les lignes B et D qui ne cessent de voir leur fréquentation augmenter.
Bonjour,
Pour être performante, une ligne de tramway devrait être créée sur les 12 km de C3. Les études montrent que le bénéfice serait relatif : le gain de temps ne serait que de 3 minutes par rapport aux trolleybus. Le projet coûterait 400 M€ et sa réalisation ne pourrait pas être envisagée avant 2023. Il faudrait acheter de nouvelles rames et trouver un terrain pour créer un nouveau dépôt en centre-ville.
Le mode trolleybus est adapté aux besoins jusqu’en 2030. Des véhicules plus grands pourront être mis en service ultérieurement, si nécessaire.
Cordialement
Bonjour,
J’aimerais bien , que pour l’instants jusqu’à la mise en service du T6 de mettre le C22 en articulé et de renforcer les horaires.
Cordialement
Bonjour,
Excusez cette réponse tardive, voici quelques éléments :
Nous avons constaté que l’axe Challemel-Lacour est de plus en plus chargé.
Les bus bus de la ligne C22 sont chargés en heures pleines entre Debourg et Moulin à Vent, mais aussi jusqu’à Lycée Lumière, du fait de l’attractivité de T1 et de T4.
Toutefois, nous n’en sommes pas à observer des « surcharges » .
Atteignant parfois 13 500 à 14 000 voyages quotidiens, la ligne C22 a été globalement en progression sur l’année 2015, avec une hausse au 1er semestre et une stabilisation au dernier trimestre.
Nous sommes vigilants mais il n’est pas prévu de renfort pour l’instant.
Cordialement
Bonjour,
Je réagis suite à la proposition en fin d’article » 2016 sera enfin une année charnière pour la révision du Plan de Déplacements Urbains, qui nous engagera pour une quinzaine d’années. La concertation publique est d’ailleurs prolongée d’un mois, profitez-en pour vous exprimer ! »
Voici mes propositions, sous forme de question bien sûr, car je ne sais pas si elles sont faisables:
1) Envisagez-vous un jour un axe sous-terrain ou tram Agglo Nord-Est Lyon (Vaulx? Rilleux?) / Villeurbanne / Lyon 8ème-Vénissieux-ST-Priest? En gros sans vraiment passer par Lyon. Habitant à Villeurbanne depuis 4 ans, c’est 1h en transports de porte à porte (car le réseau passe par le centre de Lyon) mais 10 min en voiture. En regardant un plan du réseau, je vois clairement qu’un axe vertical pourrait être tracé et ainsi arranger grand monde.
2) Concernant la quinzaine d’années, il se trouve que la ville de Lyon a un contrat avec le Rhône Express qui a le monopole pour une durée de 15 ans (d’où les tarifs extravagants – inadmissibles par la même occasion pour la distance parcourue). Je ne sais plus quand prend fin le monopole mais ce jour arrivé, pourrons-nous bénéficier d’un trajet moins cher vers l’aéroport? (et légal, médiatisé, légitime.. quel mot choisir – car il y a eu des navettes, mais ça change tout le temps – plus de Go Airport à 7 euros, plus de Cars du Rhône à 2 euros…). Si la SYTRAL continue le trajet vers l’aéroport, merci de faire des prix plus abordables.
A réfléchir! Je ne sais pas si vous nous proposiez de réagir seulement aux projets en cours ou si l’espace était ouvert à d’autres propositions car je ne sais pas quel est le lien entre « Energies » et SYTRAL ». En tout cas merci pour les projets en cours et le C3 étant Villeurbannaise. Merci également de transmettre ce message à la SYTRAL!
Cordialement,
Rosa
Bonjour,
Merci pour vos idées et contributions. Je vous invite à les déposer sur le formulaire dédié sur la page du site internet :
http://www.sytral.fr/157-plan-deplacements-urbains.htm#tabsSousOnglet-465
Le SYTRAL engage la création d’une ligne de rocade (T6) qui desservira le tracé Debourg, Lyon 8 et Vénissieux, Lyon 3 (hôpitaux est) à horizon 2019. Elle pourra être prolongée ultérieurement en direction de Villeurbanne et ainsi répondre à vos besoins de ne pas passer par le centre-ville pour effectuer un trajet de périphérie à périphérie.
Pour Rhônexpress, le SYTRAL gère désormais le contrat de concession signé par le département du Rhône en 2010. La concession court jusqu’en 2038 et il n’est pas possible de modifier les conditions.
Cordialement
bonjour l’anciénne ligne de train givor saint paul qui passe par grigny millery vourles et brignais fait elle l’objet d’une étude de remise en service avec le tram train cordialement
Bonjour,
Cette ligne ne relève pas des compétences du SYTRAL, mais de la Région Auvergne – Rhône-Alpes.
Cordialement
bravo pour ces projets qui améliorent la circulation dans Lyon
petite question d’un ancien combatant d’ Algérie : pourquoi à Marseille et Paris un tarif préférentiel est proposé(Gratuit) pourquoi pas à Lyon
etudier un tarif adapté en fonction de vos budjets ???
merci
Bonjour,
Aujourd’hui, les mutilés de guerre de plus de 65 ans ayant un taux d’invalidité supérieur à 50 % ainsi que les porte-drapeaux lors des cérémonies, bénéficient d’un accès gratuit sur le réseau TCL. Pour les autres personnes, le Sytral a fait le choix de renforcer son action en direction des personnes ayant les plus faibles ressources, quel que soit leur statut.
Ainsi, toutes les personnes âgées de plus de 65 ans non-imposables (barème de revenus défini par le Ministère de l’Economie et des Finances) bénéficient d’une réduction d’environ 85% par rapport l’abonnement grand public. Les anciens combattants se trouvant dans ce cas de figure peuvent donc en bénéficier également.
Cordialement
Le prolongement du métro B n’est pas un bon choix d’investissement pour le SYTRAL
Le prolongement du métro B aux Hôpitaux Sud c’est 450millions d’euros investis pour 20milles voyageur/jour attendus. (22,5milles euros par personne transportée).
Le rachat du contrat Rhônexpress c’est 100millons d’euros investis pour 10milles voyageurs jour attendu à Saint-Exupéry. (10milles euros par personne transportée).
La rentabilité est 2,25 fois plus élevée pour le rachat de Rhônexpress (desserte de Saint-Exupéry par le tram T3) que pour le prolongement du métro B.
La fréquentation de Saint-Exupéry c’est aujourd’hui 3milles voyageurs/jour pour les TGV et 24milles pour l’AVION total 27milles voyageurs/jour. (Rhônexpress au tarif exorbitant transporte 3millesvoyageurs/jour soit 12%des personnes qui arrivent à St Ex)
Demain en 2023 lorsque métro B arrivera aux Hôpitaux Sud, la fréquentation de Saint-Exupéry sera 10milles voyageurs/jour pour les TGV et 40milles pour l’AVION total 50milles voyageurs/jour. (Le tramT3 au tarif TCL transporterait 10milles voyageurs/jour soit 20% s’il remplaçait Rhônexpress)
Les enjeux ne sont pas les mêmes :
Aux Hôpitaux Sud c’est une amélioration importante (confort, développement, etc..) essentiellement pour le Sud-ouest de la métropole
À Saint-Exupéry c’est le développement, de la Gare TGV, rééquilibrage avec Part-Dieu (plus tard TER projet CFAL) ainsi que la croissance de l’Aéroport pour lequel est concerné de l’ensemble de la métropole ainsi que la région.
Bonjour,
Vous pouvez naturellement contester la pertinence des choix opérés par les élus. Cependant il est important de rappeler que le plan de mandat du SYTRAL a été approuvé à l’unanimité.
Le « rachat du contrat » Rhônexpress que vous semblez appeler de vos vœux n’est pas à l’ordre du jour. Il n’est pas envisageable de financer le rachat de la concession dans le cadre de ce mandat. Le montant que vous annoncez constitue d’ailleurs une simple hypothèse.
Enfin, le développement de l’aéroport et de la gare TGV ne sauraient être liés qu’à la tarification du service Rhônexpress.
Bonjour,
Et l’éventuelle adhésion de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien au SYTRAL, à l’instar de celle de Villefranche, est-ce prévu ?
Cdlt,