Au-delà d’apporter des solutions de transports efficaces et performantes, les projets du plan de mandat actuellement menés par SYTRAL Mobilités sont aussi l’opportunité, pour les territoires traversés, de bénéficier d’une requalification urbaine et paysagère qualitative. Dans la conception de chacun des projets, la dimension environnementale est ainsi au cœur des préoccupations de SYTRAL Mobilités.
La réalisation du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins, des futures lignes de tramway T9 et T10, et le prolongement du tramway T6 ouvrent ainsi des opportunités afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants. SYTRAL Mobilités intègre ainsi, pour l’ensemble de ces projets, des aménagements en faveur du développement durable, dont une meilleure gestion de la ressource en eau.
SYTRAL Mobilités porte une attention particulière à la désimperméabilisation des sols et cherche systématiquement à se rapprocher du cycle naturel de l’eau. Pour s’assurer d’une meilleure infiltration des eaux pluviales, des tranchées sont creusées en plusieurs endroits du tracé des futurs tramways. Ainsi, tout est mis en oeuvre pour favoriser la recharge des nappes phréatiques (qui permettent d’alimenter en eau les habitants) et l’alimentation des cours d’eau (source de biodiversité) : grâce aux tranchées d’infiltration mises en place, l’eau s’infiltre directement dans le sol, contribuant à la recharge des nappes phréatiques et à la réduction des risques de débordement des réseaux d’assainissement. Cela aide à prévenir la pollution des nappes et des rivières tout en réduisant les coûts de traitement de l’eau dans les stations d’épuration.
Sur l’ensemble des projets en cours, ce sont au total près de 50 ha de surface qui seront désimperméabilisés, soit l’équivalent de la moitié de la superficie du Parc de la Tête d’Or.
