L’agglomération de Lyon a été la première à se doter d’un Plan de déplacements Urbains en 1997. C’est ce document de planification qui a formalisé une nouvelle politique pour les transports, au sens large.

La 3ème révision du PDU est en marche et devrait aboutir l’année prochaine.

Parmi les dispositifs qui nourrissent la réflexion : des mini-publics, des groupes de travail de techniciens, mais aussi des formulaires qui nous permettent de recueillir vos avis ! Participez et relayez l’information !

Martial Passi, vice-président délégué du SYTRAL, nous informe sur les avancées de la révision.

Les mini-publics, composés d’habitants de l’agglomération lyonnaise, se sont exprimés sur des questions de mobilité. Découvrez la synthèse de leurs avis :

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Il y a 20 commentaires Ajoutez le vôtre

  • PAUL Gabriel le 20 janvier 2016 14h47

    TramT3
    Demande d’amélioration du confort des futures rames.
    Bientôt le SYTRAL va acquérir 17 nouvelles rames de 43mètres et de ce fait agrandir l’atelier de maintenance de Meyzieu.
    Plusieurs modifications seraient nécessaires sur ces nouveaux Tramways.

    1°Amélioration du confort par augmentation du nombre de sièges.
    Les rames actuelles comportent 71 places assises.
    Les rames de T3 ont 7 caisses, 4 avec bogies plus 3 intercalées sans bogie.
    Sur les 3 caisses sans bogie ont pourrait remplacer l’équipement actuel (sièges et ou appuis) par 4 sièges de chaque coté de la caisse (largeur disponible entre les portes 1métres 90 soit 4 sièges de 47,5centimètres de large).
    Les 4 sièges feront face à 4 autres sur chaque caisse, idem à ce qui existe sur les nouvelles rames de Métro des lignes A et autres.
    Bilan 71 sièges, moins 7 situées sur les caisses sans bogie, remplacées par « 4 siéges face 4 siéges » soit 8 sièges par caisse sans bogie, multiplié par 3 caisses cela donne 24 sièges.
    Les nouvelles rames acquises auront 88 sièges. Soit 17 places assises de plus que les rames actuelles.

    2° Amélioration du confort, par augmentation de la largeur des rames utilisées sur la ligne de tram T3.
    Les nouvelles rames destinées à T3 (13 à 14) auront 2métres 55 de large (idem Rhônexpress), les nouveaux ateliers devront pouvoir recevoir ces rames.
    Ces rames grâce à leur largeur (15centimètres de plus) faciliteront l’usage du tram pour :
    Les des voyageurs avec poussette ou fauteuil roulant.
    Les personnes avec bagage qui vont prendre le train à Part-Dieu (demain St Ex)
    Les 15cm supplémentaires élargiront le couloir (de 47 à 62cm) situé entre les sièges positionnés sur les bogies et faciliteront le stationnement et le déplacement des personnes dans la rame.

    3° des rangements à bagage pourraient être installés sur les 6 soufflets inter caisses.

    Globalement l’augmenteront le confort du tram T3 permettra de remplacer Rhônexpress pour se rendre à St Exupéry.
    Nota: la ligne T3 est compatible avec des rames de 2,55métres puisque Rhônexpress l’emprunte.

    • mobiles@sytral.fr le 26 janvier 2016 14h56

      Bonjour,
      Tout d’abord sur les 17 rames identifiées, 7 sont déjà commandées et en cours de fabrication. Elles sont donc identiques aux 12 déjà livrées : ni leur largeur, ni leur aménagement intérieur ne peuvent être modifiés.

      Pour les autres rames que le SYTRAL envisage de commander, il apparaît inenvisageable de modifier leur largeur.
      Les rames de même type de notre réseau sont interopérables et elles ne sont pas affectées à une ligne en particulier. Les rames de 43m devront pouvoir indifféremment circuler sur la ligne T4 (qui sera exploitée à 43m d’ici fin 2018) et sur la ligne T3 : or sur la ligne T4 la distance entre les 2 voies ferrées ne permet pas de faire circuler des rames plus larges. De plus les passerelles en atelier sont implantées pour la largeur des rames actuelles.

      En ce qui concerne l’aménagement intérieur, rien n’est encore décidé et les constructeurs qui répondront à l’appel d’offres seront libres de proposer les aménagements. Le SYTRAL décidera de l’aménagement final.
      Il est à noter qu’au vu des fréquentation de nos lignes en heures de pointe, le SYTRAL a besoin de rames les plus capacitives possibles. C’est d’ailleurs pour cela que la ligne T3 est maintenant exploitée avec des rames de 43m (au lieu de 32m initialement) qui ont une capacité théorique de +40% environ par rapport aux rames de 32m. La seule obligation concernant les sièges est d’avoir 10% des sièges répondant à la réglementation accessibilité. L’aménagement intérieur des rames apparaît aujourd’hui comme un bon compromis entre le respect de la réglementation accessibilité et la capacité recherchée.

      Cordialement

  • Usager le 19 janvier 2016 14h28

    Bonjour,
    Est-il prévu d’investir dans la construction de nouvelles lignes de métro?
    J’avais lu qu’il était prévu de créer des « RER » à la lyonnaise, quand est-il?
    Les bus et les tram sont un excellent compléments au métro et aux trains, mais ils sont lents. Il me semble que seuls des transports rapides et indépendants des problèmes de ciculation et étendus à l’ensemble de la métropole lyonnaise peuvent vraiment réduire l’usage de la voiture et tous ses effets négatifs.

  • komentéspossible le 14 janvier 2016 17h03

    j’ai fait une demande d’ abonnement scolaire DUO Car du Rhône + SNCF , en septembre 2015, j’ai eu le titre de transport Car du Rhône dans les 48H (merci Car du Rhône)
    pour la SNCF 3 mois après, je n’ai toujours rien!!!
    j’ai refait mon dossier deux fois car la première fois, il ne le trouvait pas avec la fameuse liasse ASR papier et deux photos. Il fallu bien sur repasser par la case lycée qui doit mettre un coup de tampon et j’ai renvoyé le tout au SYTRAL.
    j’ai fait des mails mais pas de réponse, j’ai appelé et là, on me transfère sur un poste où il n’y a personne, pas de répondeur et la ligne est coupée. A qui peut- on s’adresser?
    Ne pourriez vous pas vous inspirer de la carte Mra où le lycée valide de manière informatique et ensuite rien ne perd rien et la carte Mra arrive très rapidement

    • mobiles@sytral.fr le 22 janvier 2016 11h47

      Bonjour,
      Votre demande d’abonnement DUO pour Jean-Léo DARY est bien prise en compte.
      Le titre de transport DUO – dont l’attribution est validée par l’application du règlement du réseau Cars du Rhône, se compose de deux éléments : le titre de transport pour l’utilisation du réseau Cars du Rhône et le titre de transport pour l’utilisation du réseau TER.
      Ce deuxième titre de transport est édité uniquement par la SNCF selon une procédure spécifique.
      Après vérification, votre titre de transport devrait être fabriqué très rapidement par la SNCF qui dispose à ce jour de tous les éléments nécessaires.
      Le SYTRAL – à qui la SNCF remet les titres préparés – devrait être en mesure de vous l’adresser au cours de la semaine prochaine.
      Cordialement

  • BERGET Marie le 10 janvier 2016 18h35

    bonjour ,
    Pourquoi le secteur des quais de Saône de Caluire est « laissé pour compte  » des TCL ? Contrairement à ce qui m’avait été affirmé , des grands bus n’ont pas été mis en place aux heures de pointe , sur la ligne S5 et les petits bus( capacité de 22 personnes ) , 2 par heure et 4 entre 8 et 9 se retrouvent pris d’assaut , bondés au mépris des conditions de confort et surtout de la sécurité . Nous nous retrouvons au double de leur capacité , faudra-t’il attendre la survenue d’un accident pour réagir ?
    Merci de prendre en compte cette situation qui perdure depuis que je réside dans le secteur des quais de Saône , c’est-à dire depuis Septembre 2014

  • PAUL Gabriel le 9 janvier 2016 21h17

    Lyon dans le Top 10 des destinations week-end en Europe Lyon dans le Top 10 des destinations week-end en Europe
    Afin de confirmer et conforter le classement de Lyon comme ville très attractive, il serait bien que TCL participe en créant un ticket à 10 Euros valable 48heures.
    Se ticket destiné aux visiteurs du Weekend, qui passe une ou deux nuits à LYON, qui arrivent par Avion ou Train et qui n’ont pas de moyen de transport personnel.
    Serait aussi concernés les visiteurs qui viennent à LYON pour un salon à Eurexpo ou autre, une formation, une conférence, voir aussi la fête des lumières, etc.….

    • mobiles@sytral.fr le 12 janvier 2016 15h22

      Bonjour,

      Il existe des tickets journée (5,50 €) et la « Lyon city card » qui combine un pass loisirs et culture avec des titres de transports.

      Plus d’infos : lyoncitycard.com
      Cordialement

  • Favre Thierry le 7 janvier 2016 17h45

    Je suis tout à fait de l avis d’Olivier..concernant la ligne C13..Pourquoi cette ligne est elle coupée en deux et ce depuis plus de 6 mois…
    Pour ma part, j ai choisi.
    Je prends le métro..plus rapide et plus sûr. J étais pourtant un utilisateur quotidien du trajet Part Dieu .mairie du 1er…Pour moi ce n est encore pas trop gênant, mais j imagine qu il en est tout autrement pour les Croix roussiens..

    • mobiles@sytral.fr le 8 janvier 2016 15h36

      Bonjour,

      La ligne de trolleybus C13 a été exploitée avec des véhicules thermiques à l’occasion des travaux entrepris par la Métropole de Lyon de l’été 2015 : rue de Belfort puis place des Terreaux.
      Dès lors, la ligne C13 a du être « coupée » en deux portions, avec une rupture de charge aux Terreaux.
      Il a été décidé de continuer cette organisation, car les travaux de la tour « Incity » (qui s’achèvent) puis de C3 (qui débutent) se succèdent empêchent d’exploiter la ligne sur sa totalité en trolleybus : il aurait été contre-productif de revenir à une exploitation en trolleybus pour quelques semaines seulement.
      Nous sommes conscients de la gène occasionnée et nous en excusons.
      Cordialement.

  • SAUGAR / José le 6 janvier 2016 19h28

    Maintenant que la ligne T5 existe et passe par le centre de Bron, il serai souhaitable que la ligne T2 continu sur l’axe berthelot – mermoz – pole universitaire lyon/bron, cela ferai gagner au moins 10mn à tous les étudiants du pôle universitaire et aux salariées du parc technologique de Saint-Priest sans parler des habitants de Saint-Priest

    • mobiles@sytral.fr le 8 janvier 2016 15h38

      Bonjour,
      Ce projet est inenvisageable. Au-delà des coûts de l’infrastructure à aménager, le détournement de T2 par Mermoz ne permettrait plus de relier cette ligne à Grange Blanche qui constitue un pôle majeur de desserte pour ce secteur : connexion avec le métro D, lignes de bus, facultés, hôpital…
      Cordialement

  • soltysiak michel le 6 janvier 2016 19h12

    Bonjour,
    Utilisateur « à temps plein » (4 à 5jrs /semaine) des lignes fortes C1 et C2, je constate depuis quelques temps que :
    – ces bus ne passent pas aux horaires indiquées sous les abris. C’est à se demander si l’objectif principal est d’arriver en 20 mn à la gare Part Dieu (votre pub), quitte à ne pas prendre de voyageurs …
    – les fréquences sont insuffisantes aux heure de pointe (le matin entre 7h50 et 8h15). les bus sont bondés et les gens debout.
    – le tarif de l’abonnement augmente et la qualité de service diminue…
    Vous existez parce que nous finançons les investissements par nos impôts et par les abonnements et qu’à ce titre vous devez un service de qualité à vos utilisateurs et non pas des bus vides ou des fourgons à bestiaux.
    Cdlt

    • mobiles@sytral.fr le 18 janvier 2016 12h00

      Bonjour,

      Concernant les problèmes de ponctualité :
      Soyez assuré que la ponctualité et la régularité des lignes de bus est l’une des priorités du SYTRAL. Différents outils de suivi des temps de parcours sont mis en place afin de permettre la réalisation régulière de l’ajustement des temps de parcours. Néanmoins, la ponctualité des lignes peut être affectée par des aléas inopinés comme des ralentissements, blocages de circulation, travaux, accidents, incidents, manifestations ou pannes.

      Concernant l’offre :
      Le SYTRAL recherche en permanence la meilleure attractivité du service pour le client. Pour votre information, les lignes C1 et C2 proposent un des meilleurs niveau d’offre sur le réseau, avec une fréquence d’un bus articulé toutes les 8 minutes en heure de pointe, dans le but de satisfaire à un transport de qualité pour l’ensemble des clients Cependant, la régularité de passage peut, à certain moment, être pénalisée par des contraintes de circulation. Dans ce cas, il est possible que soit effectivement constatés des problèmes de charge avec des bus pleins puisque la fréquence de 8 minutes n’est plus satisfaite. Pour éviter au maximum ces perturbations, le SYTRAL ne cesse d’investir dans l’aménagement de couloirs réservés au bus.

      Nous vous présentons nos excuses pour les désagréments subis, et vous assurons de notre plein engagement à réaliser un service de qualité pour les clients du réseau TCL

      Cordialement

  • billion olivier le 5 janvier 2016 16h54

    bonjour,
    pour les utilisateurs du C13, il est très dommage que celui-ci soit désormais coupé en deux tronçons séparés, avec rupture de charge aux Terreaux – sauf si des difficultés graves d’exploitation l’interdisaient, j’imagine que tous les utilisateurs de cette ligne préfèreraient que l’on revienne à l’ancienne ligne complète – cordialement

  • ACHARLES Daniel le 4 janvier 2016 18h22

    Il serait bien que la nouvelle ligne de Tram qui va desservir les hôpitaux Est passe dans le site,enjambe le boulevard Laurent BONNEVAY puisqu’il est prévu une passerelle piétons vélos bus et ressorte route de Genas.
    Revoir la ligne 25 qui dessert les 7 chemins à la Part Dieu qui fonctionne toutes les 1/2 heures le samedi toutes les heures le dimanche et arrête sont service à 21h00 alors qu’elle sert la gare de la Part Dieu et deux centre commerciaux.
    Voir aussi les correspondances car des Genêts / la Perle (BRON) il nous faut 3/4 d’heures la semaine et 1h15 le dimanche si tout va bien pour nous rendre au centre de notre ville.

  • Perruchot de la Bussière Pierre le 4 janvier 2016 17h26

    J’habite à la Tour de Salvagny desservie par le tram/train et le 86
    A quand le ticket unique permettant d’accéder au tram/train et/ou au réseau TCL avec le même ticket ?
    D’autre part, il faudrait que le Sytral, en partenariat avec la ville de Lyon et la SNCF trouve une solution pour que les habitants des communes « peu desservies la nuit » puissent trouver une solution pour qu’on puisse prendre un train à Part-Dieu tôt le matin ou revenir tard le soir :
    Les parkings SNCF sont inaccessibles dès 7h du matin et coûtent plus de 15€/j
    Il est impossible de laisser une voiture dans un Pr TCL.
    Un taxi pour Part-Dieu en heure de nuit, c’est souvent plus cher que le billet de TGV !

    Il faudrait des parkings longue durée à proximité des lignes de métro ou tram, comme à St Exupéry.

  • Verchère Jacques le 4 janvier 2016 11h49

    Simple suggestion:
    Pour amortir T5 il serait intéressant de le faire rejoindre l’embranchement du Grand Stade en irrigant au moins partiellement Chassieu et Genas. Pour une ligne T5 Grange Blanche, La Soie, par exemple.

  • nicole guilland le 4 janvier 2016 9h19

    Comment participer, comment obtenir le formulaire. …

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