Le 19 avril 2018, la dernière rame de métro orange a quitté Lyon pour sa grande révision. Les deux voitures de 18 mètres et 25 tonnes ont été chargées sur un convoi exceptionnel pour rejoindre le site de Bagnières de Bigorre, dans les Hautes Pyrénées.
En janvier 2015, le SYTRAL a démarré la grande révision de l’ensemble du matériel roulant de la ligne D. Cette vaste opération réalisée à mi-vie, permet de prolonger d’une vingtaine d’années l’utilisation des 36 rames mises en service en 1991. Afin de ne pas perturber la cadence de la ligne D, la plus fréquentée du réseau métro, avec en moyenne 300 000 voyages par jour, les rames ont été transportées et révisées au rythme de une par mois.
Il s’agit d’un important contrôle technique de la structure de caisse et des organes mécaniques. A cette occasion, les rames orange ont changé de revêtement extérieur pour laisser place au design blanc et rouge déjà déployé sur les 3 autres lignes de métro de l’agglomération.
Vous avez raison,ils auraient pu garder une voiture avec l’ancien habillage pour rappeler le
début de cette belle aventure qui,je l’espère, ravit tous les Lyonnais et les touristes de passage. La propreté de ce matériel et des stations est à souligner et fait la gloire de notre »
» T.C.L. » et du S.Y.T.R.A.L. Merci à tout le personnel pour cette belle réalisation.
Heureusement il reste encore la maquette du métro C à la station Hôtel de Ville pour se souvenir de ces métros orange (et moi de devoir trouver une nouvelle excuse à chaque fois pour expliquer à mon fils pourquoi le métro ‘est pas orange cette fois non plus…)