Le remplacement progressif des bus thermiques par des véhicules respectueux de l’environnement se poursuit !
Depuis le 30 août, la ligne C11 reliant Laurent Bonnevay à Saxe-Gambetta est progressivement équipée de nouveaux trolleybus articulés 100% électriques. Il s’agit de la deuxième ligne du réseau (après la ligne C13) à être dotée de la nouvelle technologie IMC (In Motion Charging) la ligne C11 passe également en trolleybus articulé.
À partir du 20 septembre 2021, la ligne 37 , reliant Charpennes à Vaulx-en-Velin, sera équipée de nouveaux bus articulés roulant au BioGNV (Gaz Naturel pour Véhicule). Ces nouveaux véhicules, alliant performance environnementale et autonomie, viennent renforcer l’offre du réseau TCL et répondre aux enjeux climatiques.
Le BioGNV est une énergie verte produite à partir de déchets industriels. Il alimente ces nouveaux véhicules qui n’émettent ni fumée, ni odeur, garantissant ainsi une réduction des émissions de particules et de la pollution sonore de 50% par rapport à un véhicule thermique.
Bravo pour l’extension du réseau de trolleybus et en particulier pour ces trolleybus HESS qui sont remarquables par leur silence et leur élégance.
Où en est-on en revanche pour les bus électriques Heuliez annoncés depuis très longtemps sur la ligne C16 entre autres ?
Pour les bus à gaz, je reste très sceptique sur leur intérêt environnemental. Ca reste des véhicules thermiques, et je suis également interrogateur sur leurs performances techniques réelles car leur mise en service semble pour le moins laborieuse et intermittente. Les bus Diesel ont un avantage certain, ils fonctionnent bien et, heureusement qu’on les a encore, car le service risquerait de ne pas être assuré sans eux !